Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Transports : la sous-station électrique qui récupère de l'énergie

| | | | |

Par publié le à 14h07

Transports : la sous-station électrique qui récupère de l'énergie

Réinjecter le courant de freinage sur le réseau

Alstom Transport a développé une sous-station électrique courant continu réversible. celle-ci est capable de réinjecter sur le réseau l'électricité récupérée au freinage des tramways. Une innovation qui lui a valu une mention spéciale aux Prix Entreprises & Environnement 2011, organisés chaque année par l'Ademe.

Les tramways prennent le train de l'efficacité. Au freinage, leur génératrice tourne à l'envers, produisant de l'électricité. Cette énergie pouvait être stockée dans des batteries ou réinjectée sur le réseau. Mais jusqu'à maintenant, cette dernière solution reste limitée car les sous-stations électriques traditionelles fonctionnent à sens unique : elles se contentent de transformer et injecter l'électricité du réseau vers des segments de cablages.

Pour remédier à ce problème, Alstom Transports a développé Hesop, une sous-station électrique courant continu réversible. Elle lisse l'électricité récupérée avec assez de précision pour la rendre acceptable par le réseau. Hesop est actuellement en test sur la ligne T1 de la RATP. Explications en vidéo.

Hugo Leroux
 

                               

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur