Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Transition énergétique : les MOOC incontournables

| | | | |

Par publié le à 16h37

Transition énergétique : les MOOC incontournables

Pas de sélection à l'entrée. Même si quelques prérequis sont parfois recommandés, les MOOC (pour "Massive Open Online Courses") sont des cours en ligne ouverts à tous. Et en ce mois de septembre, il est encore temps de s'inscrire. Ceux que nous avons sélectionnés sont tous en lien avec la transition énergétique. Connaissances générales sur les différents secteurs de l'énergie, transition énergétique et développement durable dans les pays émergents, ou rénovation du bâtiment : plusieurs thèmes sont abordés selon différents angles, à la fois techniques et économiques. A vous de choisir!

Problèmes Énergétiques Globaux

Troisième édition de ce MOOC proposé par les Mines ParisTech. Le programme, très large, s’articule autour des bases sur les filières énergétiques, des liens entre énergie et économie, des politiques énergétiques et des aspects géopolitiques et environnementaux. Sans oublier les perspectives pour le secteur énergétique.

Les vidéos pédagogiques et les exercices sont accessibles pendant 6 semaines suivant deux parcours au choix : individuel ou collaboratif. Les intervenants, qu’ils soient directeurs de recherche ou professeurs à Mines ParisTech, ou encore doctorants au Centre procédés, énergies renouvelables et systèmes énergétiques, proposent des cours à destination des professionnels du secteur, des étudiants ou des curieux. La présentation du MOOC précise tout de même que certaines ressources sont plus accessibles aux détenteurs d’un baccalauréat scientifique ou en sciences économiques.

Pratique : Début des cours le 2 octobre. Fin des inscriptions le 13 novembre.

Les transitions énergétiques et écologiques dans les pays émergents

L’Agence française de développement et l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm s’unissent pour proposer ce MOOC qui associe développement durable et développement des pays émergents. Le programme met en avant le caractère écologiquement insoutenable de notre mode de développement et les modèles économiques qui freinent la transition énergétique. Il s’articule ensuite autour de modèles et trajectoires à suivre, sans oublier l’aspect gouvernance et financements.

Durant six semaines, économistes et maîtres de conférence proposent des cours en ligne à destination des acteurs du monde économique, de l’administration et de la société civile, mais également des étudiants de niveau Master. Quelques prérequis en matière de théories économiques sont recommandés.

Pratique : Début des cours le 25 septembre.

Rénovation performante - les clés de la réhabilitation énergétique

Les enjeux de la rénovation du bâtiment dans le cadre de la transition énergétique sont énormes. L’Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables (ASDER) et l’association d’expertise et de formation Arcanne proposent un MOOC dédié à la rénovation pour augmenter les performances énergétiques des maisons.

Objectifs : acquérir les bases de la réhabilitation performante et connaître les clés pour rénover un bâtiment au niveau basse consommation. Mais aussi comprendre le marché de la rénovation. Soutenu entre autres par l’ADEME, le tout est dispensé par des acteurs du secteur du bâtiment. Le public visé est surtout les professionnels du bâtiment et les artisans et professionnels de chantier.

Pratique : Début de la formation le 10 octobre. Fin des inscriptions le 7 novembre.

Expérience gaz

Les Mines ParisTech et l’organisme Energy Formation, rattaché à GRDF, proposent des cours en ligne autour de la culture générale gazière pour “approfondir les connaissances sur le gaz et ses enjeux dans la transition énergétique” comme le dit la présentation du MOOC. Avec le soutien des partenaires industriels Elengy, GRTgaz, GRDF et Storengy, les cours proposés sont disponibles pendant 10 semaines. Étudiants, professionnels ou simples curieux… Le public visé regroupe toutes personnes souhaitant approfondir ses connaissances autour du gaz naturel.

Pratique : Début de la formation le 7 septembre. Fin des inscriptions le 5 octobre.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur