Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Transfert aérien

|

Publié le à 16h49

Transfert aérien
S'inspirer des développements en aéronautique pour mieux innover

Saviez-vous que le tambour des machines à laver, les turbines des centrales électriques à gaz, la carrosserie des voitures de sport ou encore le casque de cyclisme de compétition bénéficient de technologies développées dans l’aéronautique? Le secteur offre aux autres un potentiel de transfert de technologies insoupçonné.

Certains industriels savent déjà en profiter pour réaliser des innovations de rupture. L’exemple du ventilateur sans pales de Dyson est édifiant. Pour l’inventer, le constructeur britannique utilise un compresseur d’air dérivé d’un turboréacteur et un anneaumultiplicateur d’air au profil d’aile d’avion. Le résultat est un produit inédit tant en design qu’en performances. Matériaux composites, aérodynamisme, motorisation, systèmes embarqués, outils de conception, usinage à grande vitesse...

Autant de domaines où l’industrie aéronautique joue un rôle d’éclaireur. Les progrès technologiques ne sont pas près de s’arrêter, comme le laisse entrevoir ce hors-série publié à l’occasion du salon du Bourget. Ils ne manqueront pas de toucher le ferroviaire, l’automobile et bien d’autres secteurs. Un exemple : la maquette numérique qui tend à supplanter les plans en papier des bureaux d’études. Sa généralisation pose un sérieux problème de conservation des données sur de longues durées. Dassault Aviation, en partenariat avec IBM, semble avoir trouvé la solution. De quoi inspirer d’autres industries confrontées à la même difficulté. À vous de vous intéresser aux développements venus du ciel. L’Europe, et plus particulièrement la France, jouent un rôle moteur. Cela vous permettra de détecter les technologies qui vous aideront à mieux innover.



Dans ce supplément :

Exclusif : Valérie Pécresse et la recherche française

Les composites chassent les métaux

La photo-tech

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur