Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

"Toujours rester en mode start-up", l'innovation selon Peter Alfred-Adekeye (Multiven)

| | | |

Publié le à 07h19

Toujours rester en mode start-up, l'innovation selon Peter Alfred-Adekeye (Multiven)

Peter Alfred-Adekeye, PDG de Multiven.

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l’innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l’industrie tirent le portrait de cette discipline. Découvrez aujourd'hui le portrait chinois de Peter Alfred-Adekeye, ancien salarié d’IBM et de Cisco. L’homme a fondé l’entreprise Multiven pour proposer des services de maintenance et de réseau internet. 

Quand on vous dit innovation, spontanément, vous répondez ?

Une amélioration proactive de la vie humaine. C’est penser constamment et à l’avance à la manière d'améliorer la manière dont on vit, travaille et profite.

Votre dernière rencontre avec l’innovation c’était quand et où ?

En Suisse. Les propriétaires des animaux domestiques, notamment des chiens, sont contraints par la loi d’enregistrer l’ADN de ces derniers. Si quelqu’un promène son chien et ne nettoie pas derrière lui, la police locale viendra nettoyer et analyser l’ADN pour pouvoir par la suite envoyer une amende au propriétaire. C’est grâce à cette innovation assez surprenante que la Suisse garantit la propreté de ses rues.

Quelle innovation avez-vous dans votre poche ?

La Marketplace de Multiven, qui permet d’améliorer l’expertise et la monétisation sur demande. C’est le premier marché en ligne dédié à l’achat et à la revente de licences software Cisco provenant d’équipements décommissionnés. Pour la première fois, les sociétés peuvent d’une part acheter à prix réduits des licences software Cisco et d’autre part, elles peuvent trouver une nouvelle source de revenu au travers de la revente de leurs licences.

Votre innovation préférée ?                                                       

Mon innovation préférée est internet. Il permet de nous connecter plus que jamais et nous donne un accès sans précèdent à l’information et au data. Que ce soit du data personnel, corporate, à la nourriture, à la musique, aux fichiers personnels… Cela nous permet aujourd’hui d’améliorer la façon dont nous vivons au quotidien.

Et celle que vous détestez ?

La surveillance de masse non autorisée, du data personnel des gens. Notamment grâce à internet. La manière dont cela est fait est très innovatrice mais également mauvaise.

Si vous deviez remettre le prix Nobel de l’innovation, quelle personnalité récompenseriez-vous ?

Sans aucun doute Steve Jobs, s’il était encore vivant. Il pensait de manière différente. Et en créant le premier smartphone, il a révolutionné la manière dont nous vivons aujourd‘hui. Grâce à un seul et même appareil, nous avons accès à la livraison de nourriture, à l’organisation de nos déplacements et nous pouvons même faire des rencontres depuis notre téléphone (Tinder, Uber, Deliveroo…).

Et s’il était attribué à une entreprise, laquelle choisiriez-vous ?

Apple, pour les mêmes raisons.

La qualité qu’il faut cultiver pour innover ?

Etre pro-activement paranoïaque. Il est important de toujours se poser la question de comment les choses sont aujourd’hui et que peut-on faire pour améliorer les choses pour demain. Ne jamais se satisfaire de ce qu’il y’a. Se poser la question de ce que fait mon concurrent que moi je ne fais pas.

Quel défaut faut-il éviter ?

La complaisance.

Citez un livre qui vous a inspiré en matière d’innovation ?

« Who moved my cheese? » de Ken Blanchard. C’est un livre sur comment faire face au changement dans notre travail et dans notre vie personnelle. 

En matière d’innovation, vous êtes plutôt…

… Start-up ou grand groupe ?

Multiven est une start-up de 11 ans qui continuera de l’être toute sa vie.  Le mode start-up nous pousse continuellement à innover. Nous avons un “flat model” qui permet à nos clients de toujours avoir un accès direct à n’importe quel membre de l’organisation. Cela permet de répondre de manière plus attentive aux exigences demandées.

... Technologie ou service ?

Nous sommes une entreprise de services axée sur la technologie.

... Continue ou disruptive ?

Disruptive.

Enfin, de quelle innovation rêvez-vous (pas seulement la nuit) ?

Un futur dans lequel tout le software qui fait fonctionner internet sera complètement maintenu et de façon autonome par Multiven. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur