Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Thomas Pesquet, Volkswagen électrique, Space X : les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 10h37

Thomas Pesquet, Volkswagen électrique, Space X : les innovations qui (re)donnent le sourire

Le concept ID Buzz présenté par Volkswagen au salon automobile de Detroit.

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré sept actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, Et on vous le prouve !

10 français parmi les 100 acteurs les plus innovants du monde

Clarivate Analytics a dévoilé son classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde en 2016, principalement sur des critères liés aux brevets. Dix français y figurent, dont trois instituts académiques : le CEA, CNRS, et l’IFP Energies Nouvelles. Ce n’est pas une surprise. Les Français sont habituellement bien représentés depuis les six ans qu’existe ce classement. Mais c'est assurément une bonne nouvelle sur notre capacité à innover. Clarivate Analytics est la société née de l’activité de propriété intellectuelle et de sciences de Thomson Reuters.

Samsung : 500 kilomètres d’autonomie en 20 minutes

Samsung SDI a dévoilé au Salon de Détroit une nouvelle génération de batteris qui pourra offrir l’équivalent  de 600 kilomètres d’autonomie. Mais surtout, la batterie peut être chargée à hauteur de  80% de la charge, soit 500 kilomètres, en seulement 20 minutes ! Soit plus que les chargeurs rapides de Tesla (273 kilomètres d’autonomie en 30 minutes). La filiale du géant coréen a par ailleurs adopté le même format de cellules que son concurrent américain : des cellules lithium-ion cylindrique dit « 2170 » car il mesure 21 mm de diamètre et 70 mm de long. Il offre l'avantage de pouvoir loger 24 cellules dans un module de batterie standard contre 12 actuellement, précise l’article complet de Futura Sciences sur le sujet.

Volkswagen dévoile sa plate-forme modulaire pour véhicules électriques

Volkswagen accentue depuis quelques mois son virage vers l’électrique. Les ingénieurs du centre de Wolfsburg ont développé une nouvelle plate-forme modulaire dédiée à ces nouveaux véhicules électrique, la MEB, pour Modularer Elektrobaukasten. Lors des salons de l’Auto de Paris fin 2016 et du Salon de Détroit la semaine dernière, VW a présenté deux concepts car réalisés à partir de cette plateforme : l’ID, et l’ID Buzz (photo ci-dessus). A partir de cette plateforme, le constructeur allemand va pouvoir produire en série ces véhicules électriques. La première mise sur le marché est prévue pour 2020, détaille l'article de nos confrères de l'Usine Nouvelle.

Thomas Pesquet s’illustre dans l’espace

Thomas Pesquet a fait sa première sortie dans l’espace vendredi 13 janvier, accompagné de l’américain Robert Shane. Les deux spationautes de l’ISS ont travaillé sur le système électrique de l’avant-poste orbital, et installé des adaptateurs et des câbles électriques pour brancher trois nouvelles batteries lithium-ion, de 200 kilogrammes chacune. Elles doivent stocker l’électricité produite par les panneaux solaires de la station. En fait, la sortie de Thomas Pesquet est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement technique de l'ISS. Nous vous invitons à consulter le blog du Français, qui fourmille de détails techniques croustillants. Retrouvez aussi dans nos pages notre dossier, dont notre portrait consacré à l'astronaute.

Lancement et récupération réussis pour la fusée Falcon 9 de Space X

Quatre mois après l’explosion d’une fusée sur le pas de tir, Space X signe un retour réussi : la fusée Falcon 9 a décollé sans encombre, et mis en orbite dix satellites iridium. En outre, le premier étage de la fusée a été récupéré comme prévu sur une barge posée dans l’océan. Prochain objectif pour la firme d’Elon Musk : réutiliser ce premier étage récupéré pour un autre lancement, ce qui n’a pas encore été fait. L’opération est prévue cette année.

L’Université de Bourgogne se chauffe au data center

La société Jerlaure a mis au point un système pour récupérer jusqu’à 65% de la chaleur perdue d’un data center. Installé à l'Université de Bourgogne, le système lui fournit de 5 à 8% de ses besoins en chauffage.

100 entreprises attendent votre CV

Sur la centaine d’entreprises qui ont répondu à l’enquête de nos confrères de l’Usine Nouvelle, plus de la moitié compte recruter davantage en 2017 qu’en 2016. Au total, 123 000 recrutements sont prévus. Prévisions d'embauche, profils recherchés... découvrez sur le site de l’Usine Nouvelle le classement des 100 entreprises qui attendent votre CV.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur