Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Tesla sous tension, bus autonome, ExoMars… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 09h52

Tesla sous tension, bus autonome, ExoMars… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé la vidéo de la démonstration du bus autonome de la RATP, et le test du parachute destiné à faire atterrir le rover de la mission ExoMars 2020. Les récents soucis de Tesla vous ont visiblement interpellés.

Ambiance électrique chez Tesla

Le constructeur automobile californien a rappelé 123 000 Model S construits avant 2016. La raison ? Une corrosion excessive au niveau d’un boulon de la direction assistée. Cette annonce intervient peu de temps après le décès du conducteur d’une Model X le 23 mars dernier. Alors qu’il avait enclenché le pilote automatique sur une autoroute californienne, son véhicule a heurté une barrière de sécurité en béton.

Le bus autonome de la RATP

Sans les mains ! Vendredi 30 mars, la RATP a effectué une démonstration de l’un de ses bus qui se gare de manière autonome dans son centre de Largny (Paris, 20ème arrondissement). Objectifs ? Optimiser la place disponible dans les centres ou assister le conducteur. Fruit d’une collaboration entre la RATP, le CEA et Iveco Bus, le projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de recherche « European Bus System of the Future » (EBSF 2) lancé en 2015 et cofinancé par l’Union Européenne.

ExoMars 2020 prépare son parachute

Le second parachute principal de la mission ExoMars 2020 sera le plus large jamais déployé sur la planète rouge. Largué depuis un hélicoptère à 1,2 km d’altitude, il a été testé avec succès le 2 mars dernier à Kiruna, en Suède. L’Agence spatiale européenne (Esa) a publié une vidéo de l’opération réalisée par la société britannique Vorticity, sous la supervision de Thales Alenia Space (France et Italie). Prochaine étape : rééditer l'exploit avec deux parachutes successifs depuis 30 km d'altitude.

Hexcel et Arkema misent sur les composites thermoplastiques dans l’aéro

Ils sont l'une des pistes explorées par les industriels pour réduire le temps de production des pièces composites. Les composites thermoplastiques font l’objet d’un partenariat entre le spécialiste américain des matériaux avancés Hexcel et le chimiste français Arkema. Signé le 26 mars, cet accord de développement constitue une nouvelle avancée pour ces matériaux recyclables et plus simples à mettre en œuvre que leurs homologues sur base thermodurcissable.

IA : la France en opération séduction

Samsung, Fujitsu, IBM, Google, Microsoft… Les géants du numériques ont annoncé la semaine dernière leur désir d’investir en France dans l’intelligence artificielle (IA). Ces annonces font suite à la remise du rapport de Cédric Villani le 28 mars suivi d’un discours d’Emmanuel Macron le lendemain. Education, santé, agriculture, transport et sécurité : 5 secteurs au sujet desquels le mathématicien, qui a auditionné les meilleurs experts du secteur, annonce un profond boulversement grâce à l'IA.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur