Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

[Tech for good] Un coffre fort électronique pour les papiers des sans abri

| |

Par publié le à 06h25

[Tech for good] Un coffre fort électronique pour les papiers des sans abri

La technologie peut rendre service au plus démunis. Tel est en tous cas le credo des acteurs d'un secteur en pleine émergence, au carrefour du monde des start-up et de celui des ONG, que nous vous proposons d'explorer au cours de l'été. Découvrez aujourd'hui le cloud solidaire imaginé par deux jeunes ingénieurs pour permettre aux personnes sans-abri de sécuriser leurs documents importants.

Reconnect se présente comme "une start-up associative qui utilise les nouvelles technologies pour favoriser l'inclusion sociale". L'idée de base de Pierre Digonnet et Vincent Dallongeville, ingénieurs respectivement diplômés de l'école Centrale Paris et de l'école HEI, à Lille, consistait à mettre à profit leurs compétences techniques pour répondre à des problématiques sociales. Mission accomplie avec le "cloud solidaire" Reconnect, qui propose de sécuriser gratuitement les documents importants des personnes en situation de précarité et de leur permettre d'y accéder depuis n'importe quel ordinateur, écartant les risques liés à la perte ou au vol des cartes d'identité, certificats d'hébergement, cartes de séjour, ou attestation d'accès à l'aide médicale d'état.

Le titulaire du compte peut choisir de partager certains de ces documents, pour faciliter la constitution de divers documents administratifs. Le service s'est même doté d'une capacité de déliver une certification grâce au recours à la blockchain, qui garantit l'authenticité de diverses transactions grâce à leur enregistrement distribué. Le projet a été lancé dans le cadre du groupe d’action sociale SOS.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur