Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Systèmes de mesure innovants récompensés

| | | |

Par publié le à 08h35

Systèmes de mesure innovants récompensés

Les deux microscopes électroniques à balayage de bureau Phenom ont remporté le prix "Traitement de l'image"

Lors des salons MesurExpoVision et Espace Laser qui se sont déroulés du 04 au 06 octobre, à Paris, quatre entreprises ont été primées pour leur innovation.

Dans les quatre catégories définies par les organisateurs des salons MesurExpoVision et Espace Laser, le jury composé de membres du Cetim et du Symop, de professionnels et de journalistes du secteur, ont choisi parmi 29 dossiers soumis par les exposants.

L’hexapode miniature Bora, de la société Symetrie a reçu le trophée de l’innovation dans la catégorie "Contrôles et essais". Plateau de 160 millimètres de diamètre permettant le positionnement d’objets dans l’espace selon six degrés de libertés, Bora a séduit tant par sa taille (157 millimètres de haut) que par sa précision : 0,1 micromètre pour positionner un objet de 5 kilogrammes horizontalement ou un objet de 10 kilogrammes verticalement :

 

                      

 

 

Dans la catégorie "Maîtrise des mesures", c’est la série de mini-débitmètres Liqui-flow de Bronkhorst France qui a remporté la palme. L’analyse de produits liquides, dans l’industrie comme dans la recherche, représente un coût double : elle prend du temps et consomme des liquides. Les faibles débits que sont capables de traiter, par mesure thermique, les débitmètres massiques de la gamme Liqui-Flow ont conquis le jury. Les plus petits analysent 1,5 à 30 milligrammes par heure.

 

                                

 

 

Fondis Electronic s’empare du trophée dédié au "Traitement de l’image" en présentant deux microscopes électroniques à balayage de bureau, simples d’utilisation, fabriqués par Phenom-World : Phenom G2 pure et Phenom G2 pro. Le premier propose la meilleure qualité d’images de sa catégorie, le second, plus cher, offre un grossissement et une résolution supérieurs. Ils sont tous les deux destinés à analyser tant les matériaux que les particules chimiques et biologiques.

 

                 

 

 

Enfin, dans la catégorie "Mesure par laser", la plate-forme M3 de Trimek S.A. est repartie primée. Solution complète en trois parties, elle comprend l’outil de numérisations et acquisition de l’information en 3D (M3 Gage) ; le serveur de gestion des pièces numérisées et des nuages de points (M3 Server) et la station de travail pour l’analyse de ces données (M3 Tablet).

 

                                 

 

Charles Foucault

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur