Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Système linéaire à entraînement par courroie crantée pour courses verticales

| | | |

Par publié le à 15h47

Système linéaire à entraînement par courroie crantée pour courses verticales

Un système qui autorise les grandes dynamiques

Le faible poids propre des éléments du système modulaire Omega de Bosch Rexroth autorise des vitesses et des accélérations importantes, ainsi qu’un montage sur des axes verticaux.

Le système linéaire modulaire Omega de Bosch Rexroth, qui a un poids propre très faible, autorise des vitesses et accélérations très rapides, intéressantes dans les applications de manutention ou d’assemblage.

La courroie crantée fixée aux deux extrémités du corps principal entoure l'arbre d'entraînement de la table avec la forme de la lettre grecque Ω. Ainsi, le poids propre est faible et permet d’atteindre une dynamique supérieure à celle induite par des solutions sur base de vis à billes. Le guidage est assuré par rails ou patins, assurant ainsi une rigidité élevée et un mouvement précis.

Du fait que l'entraînement est fixe, il est possible de monter le système linéaire dans n'importe quelle position et de l'utiliser ainsi verticalement ou horizontalement. Une option permet de bloquer le module en position par un bridage pneumatique qui maintient la charge en cas d’arrêt moteur.

Intégrable dans la gamme EasyHandling

Le module Omega enrichit la gamme des systèmes modules linéaires Rexroth et permet d’interfacer le système de translation cartésien modulaire Rexroth EasyHandling avec les autres modules et les différentes motorisations électriques. La liaison Easy-2-Combine raccourcit les temps d’intégration par un montage direct sans plaque intermédiaire. Les combinaisons sont multiples, entre différents modules linéaires (courroie ou vis), mais aussi avec les modules rotatifs et les préhenseurs pneumatiques.

L’offre EasyHandling innove en proposant une mise en route en quelques minutes seulement grâce au logiciel EasyWizard, sur lequel il suffit de saisir quelques données pour effectuer le paramétrage et la mise en route des axes.

Des courses jusqu’à 5 500 mm

Trois tailles de modules Omega couvrent les différents besoins de course et de puissance. Avec un corps fixe, les utilisateurs peuvent configurer librement la longueur jusqu'à 5 500 mm et choisir la largeur du corps principal en 55, 85 et 120 mm.

Bosch Rexroth propose ce module linéaire avec des réducteurs, moteurs et variateurs adaptés. Dans la plus grande taille, la mécanique est dimensionnée pour accepter des couples d'entraînement jusqu'à 154 Nm, de fortes accélérations allant jusqu'à 50 m/s², et des vitesses allant jusqu'à 5 m/s.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.boschrexroth.fr/lineaire
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur