Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Système de récupération de vapeurs d’huile sans pièce en mouvement

| | | | |

Par publié le à 23h45

Système de récupération de vapeurs d’huile sans pièce en mouvement

Un système compact sans maintenance

Le groupe Parker développe un séparateur par impact des aérosols d’huile présents dans les carters des moteurs à explosion. Sans pièce en mouvement, il utilise un jet d’air provenant du turbocompresseur pour accélérer les aérosols au-delà de 100 m/s.
 

Afin d’aider les fabricants de moteurs à explosion à répondre aux normes anti-pollution de plus en plus drastiques qui leurs sont imposées, Parker Racor a développé un système de récupération des vapeurs d’huile présentes dans les carters moteurs.

Le Super Impactor est un système de séparation des gaz innovant, simple et efficace, dépourvu de pièces en mouvement, répondant aux futures normes Euro 6 et Tier 4.Il s’agit d’un système de séparation par impact, accélérant, grâce à un très faible débit d’air prélevé en sortie de turbocompresseur, la vitesse des aérosols au delà de 100 mètres/seconde. Mais à l’inverse des traditionnels systèmes de centrifugation, il n’y a ici pas de pièce en mouvement ni de consommables ce qui : réduit les dimensions ; simplifie la mise en œuvre ; et supprime la maintenance. 


                           


Les premières versions ont été intégrées l'année dernière à des moteurs de série. « Les volumes de production commencent à augmenter avec l'arrivée sur le marché des moteurs conformes aux nouvelles normes Tier 3b et 4 », annonce Parker Racor.

Le premier Super Impactor mono-étagé a atteint une efficacité de séparation de 95 à 97 %. « Toutefois, d'autres variantes - parmi lesquelles des systèmes d'impact multi-étagés équipés de filtration secondaire sans entretien - ont même atteint des efficacités exceptionnelles de 99,6 % dans le cadre d'essais de longue durée », dévoile Parker Racor.

L'essentiel du travail de développement a été mené à bien dans les laboratoires d'ingénierie internes de Parker Racor situés dans le Yorkshire, en Angleterre, en partenariat étroit avec l'Université de Leeds.

L'avantage essentiel de ce système est sa flexibilité : la technologie peut être utilisée soit en circuit fermé, les gaz du carter filtrés étant ramenés vers le turbo, soit en circuit ouvert avec une efficacité élevée. Le Super Impactor ne nécessite aucun entretien ni maintenance. Il intègre aussi une régulation optimisée de pression/débit, garante du maintient de l'efficacité du système pendant toute la durée de vie du moteur.



                             


Le Super Impactor a été développé pour s'intégrer facilement dans l’environnement du moteur, soit en partie basse en tant que système d'huile, soit en partie haute dans le cache culbuteur.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.parker.com/portal/site/PARKER/menuitem.338f315e827b2c6315731910237ad1ca/?vgnextoid=94639bd01975e210VgnVCM10000048021dacRCRD&vgnextfmt=FR&productcategory=productline&vgnextdiv=687630&vgnextcatid=2906475&vgnextcat=CRANKCASE+FILTRATION&Wtky=

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur