Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Système de pilotage de parc de compresseurs

| | |

Par publié le à 23h00

Système de pilotage de parc de compresseurs

Piloter à distance jusqu'à 12 compresseurs

CompAir propose avec sa gamme SmartAir un ensemble d’outils de surveillance de parc de compresseurs d’air, qui optimise le fonctionnement des machines, réduisant ainsi les coûts énergétiques et de maintenance.

CompAir renforce sa gamme de contrôleurs de compresseurs en intégrant son SmartAir Lite et un nouvel ensemble de visualisation pour le SmartAir Master, offrant ainsi aux utilisateurs de meilleures chances d'atteindre les niveaux les plus élevés d'efficacité et de gestion de leur installation de production d’air comprimé.

Conçu pour contrôler et piloter intelligemment jusqu'à 4 compresseurs à vitesse fixe, le SmartAir Lite garantit que la combinaison la plus efficace sera choisie pour chaque application, évitant ainsi les risques et les coûts associés à un fonctionnement à vide et permettant de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 30 %.

Lorsque des compresseurs de même capacité sont installés, le système a la capacité d'équilibrer les heures de service de manière à ce qu'aucune machine ne soit sur-utilisée ou sous-utilisée, ce qui permet d’allonger les intervalles de maintenance et de réduire le coût global de maintenance de l’installation.

L'horloge temps réel et la commande par programmateur de l'unité permettent aux utilisateurs de démarrer et d'arrêter les compresseurs à des horaires prédéfinis. Le système atteint ainsi son niveau de pression cible, avant même le début de la production sans qu’aucun autre réglage ne soit nécessaire.

La configuration du système et les modules d'exploitation peuvent être modifiés via l'affichage intuitif à LED du SmartAir Lite.

Certains contrôleurs nécessitent une grande quantité de données techniques et d'informations sur chaque compresseur du réseau pour être installés correctement. Par opposition, une fois que chaque compresseur est connecté au SmartAir Lite, l'ingénieur n'a besoin de saisir qu'un minimum d'informations, car ce contrôleur identifie automatiquement toutes les unités CompAir du système, limitant ainsi le nombre d’étapes nécessaires à sa programmation.

Les compresseurs de marques concurrentes peuvent être facilement connectés au SmartAir Lite via un simple i-PCB.

Surveiller les installations à distance

Outre le SmartAir Lite, CompAir a étendu sa gamme de contrôleurs avec un système plus puissant, le SmartAir Master, qui permet aux utilisateurs de surveiller leurs installations de production d’air comprimé à distance.

Le SmartAir Master peut contrôler et piloter de façon intelligente jusqu'à douze compresseurs à vitesse fixe ou variable, en gérant tous les compresseurs du réseau dans la plage de pression optimale.

Ce système à écran tactile doté de pages écran conviviales et intuitives permet aux utilisateurs de se connecter au SmartAir Master via un serveur Web dédié. Le serveur Web dispose d'une adresse IP accessible par toute personne, moyennant un identifiant et un mot de passe, via un navigateur Internet standard, qu'elle soit au bureau, à son domicile ou en déplacement.

Une fois connectés, les utilisateurs peuvent afficher une vue d'ensemble de l'installation, comme par exemple le débit et la pression du système, ainsi que l'état individuel de chaque compresseur.

Toutes les informations sont visualisées sur des écrans, les données étant enregistrées sur une base quotidienne et stockées jusqu'à 3 mois sur une carte SD dédiée. Ces données peuvent alors être téléchargées à des fins de comparaison de performances. Toutes les données statistiques sont affichées sous forme de graphiques clairs et sont disponibles en anglais, en allemand, en français, en espagnol et en italien.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.compair.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur