Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Systematic dévoile ses champions 2014

| | | |

Par publié le à 07h36

Systematic dévoile ses champions 2014

Les lauréats de l'édition précédente

Chaque année le pôle de compétitivité sélectionne parmi ses membres des «champions», c’est-à-dire des PME et des start-up ayant un fort potentiel de développement. La cuvée 2014 vient d’être présentée et cela semble être un bon cru.

Le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, vient de dévoiler lors de sa 6e journée Ambition PME ses six «champions 2014». Ce titre distingue parmi tous ses membres des entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance, ayant l’ambition et la capacité de se développer pour devenir des leaders sur leur marché et ainsi contribuer à la structuration de filières. Elles rejoignent le Club des champions qui compte désormais 30 PME et ETI sélectionnées depuis 2011.

Il s’agit d'Arkamys, eNovance, Oledcomm, Srett, Sunpartner et Voluntis. Ces entreprises affichent une croissance annuelle de 75 % en moyenne sur les deux dernières années, ont créé près de 250 emplois depuis 2011 et ont des ambitions affichées de poursuivre leur développement à l’international (Europe, Etats-Unis et Asie).

4 PME à fort potentiel

  • Arkamys : Cette PME propose des solutions logicielles d’amélioration du son pour les marchés de l’électronique grand public (smartphones, multimédias, TV connectée) et l’automobile (autoradios). Ses solutions spatialisent le son afin d’améliorer la performance et l’expérience acoustique, tout en garantissant une personnalisation de l’écoute. Elle ambitionne de devenir le leader mondial dans le traitement du son embarqué. Effectif : 36 personnes. CA 2013 : 4,5 millions d'euros.
  • Srett : Cette PME créée en 2004 fournit des solutions de télé-suivi avec capteurs sans fil ultra-basse consommation, pour les secteurs du médical et des équipements industriels. Sa technologie de télésurveillance ne nécessite pas d’infrastructure préalable au déploiement basé sur des objets connectés autonomes sur pile, communicants par GPRS et connectés à un cloud privé. Effectif : 25 personnes. CA 2013 : 3,7 millions d'euros.
  • SunPartner : Créée en 2009, SunPartner a développé une technologie capable de transformer n’importe quel support en surface auto-productrice d’électricité issue de la lumière, naturelle ou industrielle. Elle développe des solutions pour écrans nomades connectés Li-Fi, vitrages et surfaces opaques. Elle a levé 26 millions d'euros depuis 2009 et déposé 50 brevets. Effectif : 30 personnes. CA 2013 : 2 millions d'euros.
  • Voluntis : Créée en 2001, Voluntis développe des logiciels compagnons propriétaires pour le secteur thérapeutique. Ses solutions de gestion des maladies chroniques favorisent la personnalisation des traitements, la coordination des soins et l’amélioration des résultats en vie réelle. Elle a levé 21 millions d’euros en avril 2014. Effectif : 60 personnes. Chiffre d’affaires 2013 : 3,7 millions d'euros.

Une start-up «graine de Champion»

  • Oledcomm : Créé en 2012, Oledcomm est le pionner européen des solutions basées sur la technologie de communication sans fil Li-Fi (Light-Fidelity). La société propose des solutions de géolocalisation précise à l’intérieur des bâtiments, des systèmes de transmission de sons et de vidéos sans fil par LED, et des éclairages LED pour se connecter à Internet. Après 5 ans de R&D et six brevets déposés, sa technologie ouvre un marché estimé à 6 milliards d’euros en 2018. Effectif : 22 personnes. CA 2013 : 500 000 euros.

Une PME se rapprochant avec un leader mondial

  • A l’instar de trois anciens champions (Esterel Technologies, Dictao et Systar), la 6e PME distinguée cette année a fait l’objet d’un rachat, par le groupe Red Hat en juin 2014 pour 70 millions d'euros. eNovance conservant sa présence en France et son autonomie en termes de R&D, le pôle a tenu à la garder parmi les lauréats cette année. Depuis 2010, l'entreprise s’est imposée comme le leader du cloud computing open source en Europe, devant l’un des premiers contributeurs mondiaux au projet Openstack. Suite au rachat, eNovance dispose de nouveaux moyens pour développer des infrastructures de nouvelle génération pour le cloud public, privé et hybride. Effectif : 120 personnes. CA 2013 : 8 millions d'euros.

Les champions des années précédentes

2013 :
Bluelinea ; Genymobile ; Ijenko ; Maintag ; OVH.com ; Silkan et Zenika

2012 : 6Wind ; ActivNetworks ; ip-label ; OpenTrust ; Linagora et Smile

2011 : Alter Way ; Balyo ; Dictao ; Esterel Technologies ; ESI Group ; HGH Systèmes Infrarouges ; Open Wide ; Spring Technologies ; Systar ; Transatel et Wallix.

Ils représentaient 4 500 emplois et 600 millions d'euros de chiffre d’affaires cumulés en 2013.

 

« Etape clé du parcours d’accompagnement qu’offre Systematic à ses membres, le label ‘«champion» vient mettre la lumière sur une entreprise exemplaire dont le potentiel et l’ambition visent à structurer une filière, voire un marché émergent. Rigoureusement sélectionnées par notre comité promotion et marketing, elles vont bénéficier d’un accompagnement renforcé par nos équipes pour mieux définir leur positionnement stratégique sur leur marché, construire leur feuille de route marketing et business mais aussi élaborer une stratégie de financement appropriée pour accompagner le développement d’un projet de croissance à l’ambition internationale », a précisé lors de l’anonce Jean-Noël de Galzain, vice président de Systematic Paris-Region.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.systematic-paris-region.org/ & http://www.ambition-pme.org/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur