Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Surfaces tactiles, caméras intelligentes, peau électronique... les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h37

Surfaces tactiles, caméras intelligentes, peau électronique... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, notre article sur la technologie HyperSurfaces, capable de transformer toute surface en écran tactile, a retenu votre attention. Vous avez également apprécié les caméras intelligentes, mises au point pour la surveillance de la centrale nucléaire de Golfech. Enfin, vous avez été nombreux à parcourir notre article sur une peau électronique capable de détecter le champ magnétique terrestre.

Une interface tactile pour toutes les surfaces

La start-up londonienne HyperSurfaces a mis au point une technologie capable de reconnaître les interactions physiques sur n'importe quelle surface, quel que soit le matériau, et quelles que soient sa forme et sa taille. Elle est composée de capteurs enregistrant les vibrations produites par l'interaction entre l'homme et le support, et d'une intelligence artificielle capable d'interpréter ces informations. Le calcul s'effectue au moyen de puces dédiées, ne nécessitant pas d'accès au cloud.

Des caméras intelligentes pour le nucléaire

Pour améliorer le procédé de maintenance de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne), deux start-ups montpelliéraines ont été retenues par EDF. La première, IoTerop, est spécialisée dans les protocoles de communication des objets connectés. La seconde, Synox, est experte dans la captation et le traitement de données. Ensemble, elles ont développées une caméra connectée intelligente qui surveille les différents automates de la centrale, dont la conception remonte à quelques années. Les informations sont centralisées sur une plateforme de gestion des données.

Une peau électronique qui ne perd pas le nord

Mise au point par l'équipe de recherche de l'institut Helmholtz de Dresde, en Allemagne, une "peau" électronique connectée permet à son utilisateur de bénéficier d'un sixième sens : la détection du champ magnétique terrestre. Le dispositif est constitué d'une membrane connectée de quelques centaines de nanomètres d'épaisseur formée à partir d'un alliage ferromagnétique. Selon son orientation dans le champ magnétique ambiant, la structure atomique de la peau est modifiée. Sa résistance est plus élevée lorsqu'elle est tournée vers le nord.

Nouveau record pour une cellule silicium - pérovskite

Matériau prometteur pour la production de cellules photovoltaïque à bas coût, le pérovskite fait l'objet de nombreuses recherches. Une équipe de chercheurs allemands a réussi à obtenir un taux de rendement record avec une cellule associant silicium et pérovskite. Le dispositif a ainsi atteint une efficacité de 25,5%. Le secret : l'ajout d'un film texturé sur la face supérieure de la cellule qui permet de réduire la réflexion de la lumière et de mieux la piéger.

Une intelligence artificielle apprend à s'habiller

Les intelligences artificielles actuelles en seraient-elles encore au stade de leur prime enfance? Les chercheurs du Georgia Institute of Technology, au Etats-Unis, ont pris cette interrogation au pied de la lettre, et ont enseigné à une IA comment s'habiller. En synthétisant le mouvement avec des algorithmes, l'équipe a crée un personnage animé capable d'enfiler lui-même ses vêtements. Cette modélisation du mouvement pourrait servir à l'avenir à une prochaine génération de robots capables d'assister les personnes en difficulté.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur