Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Stratasys lance l’impression 3D multimatériau simultanée

| | |

Par publié le à 14h40

Stratasys lance l’impression 3D multimatériau simultanée

La Stratasys J750 autorise un mappage des textures permettant de créer des prototypes identiques au produit final. Le tout en une seule tâche d'impression, comme ces tubes cosmétiques.

Le fabricant d’imprimantes 3D propose une machine capable de prendre en charge simultanément 6 matériaux dans différentes couleurs mixables entre-elles. Cela évite de faire plusieurs passes et supprime les processus de peinture et d'assemblage après impression.

Stratasys vient d’annoncer sur l’Additive Manufacturing Users Group (AMUG 2016) qui se tient en ce moment à Saint Louis (Etats-unis) sa nouvelle imprimante 3D J750. Celle-ci est capable d’imprimer en une seule fois des ensembles comportant des pièces dans des matières et des couleurs différentes. Cela évite de décomposer le process d’impression en faisant autant d’opérations que de matières et couleurs, d’où un gain de temps certain.

La Stratasys J750, qui vient enrichir la gamme d'imprimantes 3D multicouleur, multimatériau Objet Connex, permet aussi de mélanger plusieurs couleurs de la même matière pour obtenir le coloris désiré parmi un choix de plus de 360 000 teintes de couleurs.

Le réalisme d’impression des couleurs est facilité par le logiciel PolyJet Studio, dont l’interface intuitive simplifie le choix des matériaux, optimise la fabrication et gère les files d'attente d'impression. L'attribution des couleurs, des transparences et de la rigidité est facilitée par des contrôles de conception familiers. Les textures en couleur peuvent être chargées sans modification via les fichiers VRML importés depuis des outils de CAO.

Capable de prendre en charge jusqu'à six matériaux, la Stratasys J750 peut conserver les résines les plus utilisées, prêtes pour l'impression. Les nouvelles têtes d'impression de dernière génération permettent d'imprimer en 3D des plastiques de production, notamment l'ABS, deux fois plus vite que d'autres systèmes Polyjet de Stratasys. Le temps consacré à la peinture et à l'assemblage est désormais éliminé, grâce aux combinaisons de couleurs réelles, textures colorées et multimatériaux qui permettent d'obtenir des modèles complets entièrement imprimés en 3D.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.stratasys.com

Découvrez les premières utilisations de la J750 dans cette vidéo

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur