Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Stockage haute densité avec la radio-navette de BT

| |

Par publié le à 23h15

Stockage haute densité avec la radio-navette de BT

Circuler facilement entre les rayonnages

Pour les stockages haute densité, BT propose une solution originale à partir de plateaux de la taille d’une palette se déplaçant entre les rayonnages jusqu’aux extrémités de ceux-ci. Cette radio-navette peut augmenter jusqu’à 85 % la capacité de stockage d’un entrepôt.
 

Lorsqu’il s’agit de stockages à forte densité, les utilisateurs pensent spontanément au stockage en masse, en accumulation ou mobile. BT France propose une autre solution économique, sûre et fiable : la radio-navette.

Ce système de radio-navette se compose d’un mobile autonome électriquement, transportant les marchandises sur palettes, le long de profonds tunnels dans des rayonnages spéciaux. La palette est prise ou déposée à l’extrémité du tunnel par un cariste à l’aide d’un chariot conventionnel. La radio-navette remplace ainsi avantageusement les systèmes de stockage en masse, en accumulation ou mobile. Elle apporte une gestion optimale de l’espace de stockage, enjeu financier significatif pour les entreprises.

Jusqu’à 85 % de l’espace de stockage d’un entrepôt est rentabilisé. La radio-navette représente un avantage économique non négligeable, par exemple pour les entrepôts à température contrôlée jusqu’à -30°C. C’est aussi une solution idéale pour les sorties de chaînes de production ou les stocks tampons sur quais, en attente de chargement dans les camions.


                                        

                                           Le cariste récupère les palettes 
                                                  en bout de rayonnages



Un bon exemple pour démontrer la rentabilité du système radio-navette est celui d’une installation utilisant le stockage en masse sur deux niveaux. En optant pour la solution radio-navette BT, les charges sont stockées sur quatre niveaux. En doublant la capacité de stockage de l’entrepôt existant, l’entreprise a réalisé une économie très sensible. L'investissement est amorti en un an.

La rentabilité de l’espace de stockage n’est pas le seul atout économique de la radio-navette. Les divers mouvements de palettes étant répartis entre plusieurs navettes contrôlées par un seul cariste, la tâche de ce dernier consiste uniquement à entrer et à sortir les palettes des tunnels. Pendant que les navettes transportent les charges, le cariste réalise d’autres tâches. 50 % du travail est assuré par la navette.

En comparaison des systèmes de stockage traditionnels qui requièrent l’intervention d’un cariste pour chaque déplacement de palette, les économies réalisées sont évidentes. Autre bénéfice pour l’entreprise, les dommages matériels sont limités grâce à l’automatisation du déplacement des palettes.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bt-forklifts.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur