Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Start-up Garage, hydrogène, Safran-Zodiac : les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | |

Par publié le à 10h57

Start-up Garage, hydrogène, Safran-Zodiac : les innovations qui (re)donnent le sourire

L' "Hydrogen dispenser" d'Air Liquide, dont le patron Benoît Potier est président du "Conseil de l'hydrogène" qui regroupe treize industriels.

Difficile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré les actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. Car en matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, Et on vous le prouve !

Facebook inaugure son “Start-up Garage”

Ca se passe à Station F, le campus de start-up de 34 000 m2 qui va ouvrir ses portes en avril à la Halle Freyssinet. Facebook y a inauguré la semaine dernière son programme “Start-up Garage” en sélectionnant cinq start-up françaises exploitant la data pour proposer des services au grand public dans le domaine de la santé, l’éducation et les transports. Nous vous présentons les technologies de Karos, Mapstr, Chekk, The Fabulous et Onecub.

Samsung promet de faire mieux pour ses batteries

Le fabricant de téléphones mobiles a dévoilé cette nuit les conclusions de son enquête concernant les problèmes récurrents de surchauffe et même d’explosion du Galaxy Note 7. Le géant coréen a mobilisé plus de 700 ingénieurs en interne et plusieurs instituts de recherche indépendants afin d’identifier les causes de ces dysfonctionnements qui ont conduit au rappel de tous les modèles du téléphone lancé en août 2016.

Une première erreur serait imputable à Samsung SDI, la filiale de Samsung qui construit des batteries. En pliant les éléments de la batterie à une de ses extrémités afin de la faire rentrer dans la coque, l’opération a eu pour effet de faire se rapprocher les deux électrodes de la batterie, les rendant ainsi beaucoup plus sujettes à entrer en contact l’une avec l’autre en cas de choc, et donc à faire un court-circuit.

Lorsqu’il s’est rendu compte de cela, Samsung a fait appel aux services d’ATL. Afin de tenir la cadence, l’entreprise a baclé le travail, conduisant là aussi à une augmentation des risques de courts circuits. Samsung a promis une réorganisation des processus industriels et la mise en place de contrôles plus complets et surtout plus drastiques.

Safran rachète Zodiac Aerospace : un nouveau géant de l’aéronautique est né

Outre le redressement industriel de Zodiac Aerospace, son achat par Safran est assurément aussi une bonne nouvelle en ce qui concerne l’innovation technologique. Comme le soulignent nos confrères de l’Usine Nouvelle, tandis que Safran propose pour l’avion des moteurs, des trains d’atterrissage ou encore des câblages, Zodiac Aerospace s’occupe de la cabine : toilettes, cuisines, écrans, etc. Avec l’achat de Zodiac Aerospace, Safran, qui travaille activement à rendre l’avion « plus électrique », contrôle la chaine complète de la distribution d’énergie dans l’avion, et devrait renforcer ses compétences dans les matériaux composites.

Hydrogène : des géants industriels s’unissent en marge de Davos 

Treize grands groupes, actifs dans différents domaines liés de près ou de loin à l'énergie (gaz industriels, automobiles, groupes énergétiques ou miniers), ont tenu la première réunion du "conseil de l'hydrogène" dans un hôtel de Davos, en marge du forum économique mondial. Le président du conseil, Benoît Potier, patron du groupe de gaz industriels Air Liquide, a déclaré : "des acteurs clés de l'énergie, du transport et du secteur industriel unissent leurs forces pour exprimer une vision commune du rôle clé que va jouer l'hydrogène dans la transition énergétique". Parmi les industriels français, notons aussi la présence d’Engie, Total, et Alstom. Les constructeurs automobiles BMW, Daimler et Toyota sont aussi de la partie. Et Peugeot ou Renault ?

L’intelligence artificielle au service de la « Grande Musique »

La start-up française Hexachords a développé une intelligence artificielle capable de composer de la musique !  Celle-ci sera mise à disposition des compositeurs dans le logiciel Orb Composer. Le but ? Faciliter les travaux des compositeurs et leur permettre de se recentrer sur leur créativité, comme nous l’expliquons dans notre article.

Une nouvelle voie pour traiter l’eau de Fukushima ?

Des scientifiques ont mis au point une  nouvelle méthode d’extraction de la radioactivité de l’eau. Dans leur travail publié dans la revue Carbon, des chercheurs américains et russes expliquent comment ils parviennent à extraire 90% des éléments radioactifs d’une eau contaminée en utilisant du carbone modifié par oxydation (OMC). Une avancée qui pourrait être majeure pour les efforts de nettoyage de Fukushima, explique un chercheur dans un article de la revue britannique The engineer.

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur