Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

ST Microelectronics muscle ses microcontrôleurs 32 bits

| |

Par publié le à 09h16

ST Microelectronics muscle ses microcontrôleurs 32 bits

La nouvelle gamme de microcontrôleurs 32 bits de ST

Architecturée autour du tout dernier cœur de processeur ARM Cortex-M, la nouvelle gamme offre un traitement plus rapide et supprime le besoin d’un autre composant pour le traitement numérique du signal.

La nouvelle série de microcontrôleurs STM32 F4 de ST Microelectronics apporte performances, rapidité et intégration. Elle s’appuie sur le tout dernier coeur de processeur ARM Cortex-M4, intègre des fonctionnalités de traitement du signal et offre un fonctionnement plus rapide. De quoi élargir le champs d’application aux produits exigeant des grandes capacités de calcul, tels que les commandes de moteurs haut de gamme, les appareils médicaux ou encore les matériels de sécurité.

Les applications qui combinent aujourd’hui deux circuits intégrés, un DSP (processeur numérique de signal) et un microcontrôleur, n‘ont plus besoin que d‘un seul. Les nouveaux microcontrôleurs intègrent en effet des instructions de DSP.

Outre la compatibilité sur le plan logiciel et du brochage avec les microcontrôleurs de la série F2, la série F4 fonctionne à une fréquence plus élevée (168 MHz au lieu de 120 MHz), prend en charge des instructions DSP en un seul cycle et dispose d’une unité de calcul en virgule flottante, d’une mémoire SRAM plus importante (192 ko au lieu de 128 ko), d'une mémoire flash embarquée comprise entre 512 ko et 1 Mo, et des périphériques pour les applications d’imagerie, de connectivité et d’encryptage. Les circuits sont fabriqués en technologie Cmos avec une gravure de 90 nm.

La Série STM32 F4 est déclinée en quatre variantes. Toutes les variantes sont produites en série et disponibles à partir de 5,74 dollars pour le modèle STM32F407VET6 en boîtier LQFP100 avec 512 ko de mémoire Flash et 192 ko de mémoire RAM pour des commandes supérieures à 1 000 unités.

Ridha Louki

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur