Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Sony vend une usine de téléviseurs LCD en Europe

| | |

Par publié le à 12h39

Le géant japonais de l’électronique va céder son usine de Nitra, en Slovaquie, au sous-traitant taïwanais Foxconn Electronics. Un pas de plus vers l’externalisation de la production.

Le modèle industriel d’intégration verticale, qui a fait le succès des Japonais, est de plus en plus remis en cause. Pour réduire les coûts et gagner en compétitivité, l’heure est plutôt aujourd’hui à l’externalisation, non seulement de la fourniture de composants clés, mais aussi de la production. Sony n’échappe pas à cette tendance.

Le géant japonais de l’électronique va ainsi céder son usine de téléviseurs LCD de Nitra, en Slovaquie, au taïwanais Fonxconn Electronics (connu aussi sous le nom de Hon Hai Precision Industry), le plus grand sous-traitant électronique au monde. Ouverte en octobre 2007, cette usine, qui alimente le marché européen, devait marquer le retour en force de Sony sur le marché de la télévision. Représentant un investissement de 73 millions d’euros, elle devait devenir la plus grande usine de téléviseurs LCD au monde, avec 3 000 personnes et une capacité de 4 millions de télé par an. En vain !

Face à la baisse des prix et la montée de la concurrence, Sony n’a pas réussi à reprendre le leadership. Au contraire, il a continué à céder du terrain pour n’occuper aujourd'hui que la troisième place sur le marché, derrière les coréens Samsung et LG. Parmi les fabricants de téléviseurs dans le rouge, il affiche la plus grosse perte dans le domaine.

Pour redresser la barre, Sony mise sur l’externalisation de la production, à l’instar de Philips, Toshiba, Hitachi ou JVC. Cette année, il a vendu son usine de téléviseurs au Mexique, qui alimente le marché nord-américain. Au Japon, il se prépare à transférer son usine de petits écrans LCD à son compatriote Kyocera. En Europe, Sony conserve pour le moment une usine de téléviseurs LCD à Barcelone, en Espagne. Mais pour combien de temps ?

Ridha Loukil

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur