Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

| | | |

Par publié le à 12h48

Sonde martienne, édition du génome, usine extraordinaire .... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous vous êtes intéressés à l'atterrissage de la sonde Insight sur Mars, à l'annonce des premiers bébés génétiquement modifiés et à notre compte rendu de l'événement l'Usine Extraordinaire. 

 

La sonde Insight s'est posée sur Mars

De l’avis des experts, il s’agissait d’une opération à haut-risque. Après une plongée à toute vitesse dans l’atmosphère martienne, la sonde Insight a finalement déployé ses parachutes et activé ses rétrofusées, pour atterrir en douceur sur Elysium Planitia, une région proche de l’équateur de la planète rouge. L'appareil va désormais pouvoir entamer sa mission, inédite jusqu’alors : observer la structure interne de Mars.

Les premiers bébés génétiquement modifiés ont-ils vu le jour ?

Véritable coup de tonnerre dans le domaine de la génétique, l’annonce du chercheur chinois He Jiankui a fait couler beaucoup d’encre cette semaine. Lui et son équipe seraient à l’origine de la première naissance de bébés ayant subi une édition du génome. En utilisant le procédé de ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, le chercheur chinois aurait immunisé ces enfants contre le virus responsable du Sida. Si elle est réelle, cette expérience, dont les conséquences à long terme sont très mal connues, a été très largement condamnée par la communauté scientifique.

Un matériau capable de charger les véhicules électriques par induction

Quoi de mieux qu’une route pour fournir en continu de l'énergie aux véhicules électriques ? C’est le pari technologique que s’est lancé la société allemande Magment. Celle-ci a mis au point un béton aux propriétés magnétiques, capable de transmettre de l’électricité. Ce matériau, composé à 87% d’agrégats magnétiques issus des déchets électroniques, pourrait servir à créer des lignes de circulation sur lesquelles les véhicules électriques pourront se recharger en mouvement.

Une interface tactile universelle

La société HyperSurface a développé un dispositif capable de transformer toute surface en une interface tactile, quels que soient le matériau et la taille du support. Il est composé de capteurs enregistrant les vibrations émises et d'une intelligence artificielle, capable de d'interpréter les informations.

Paris met en lumière son usine extraordinaire

Au coeur du Grand Palais de Paris, c'est une véritable usine éphémère qui a été mise en place du 22 au 25 novembre derniers. De nombreux industriels ont répondu présents à ce rendez-vous qui avait pour objectif de faire découvrir au grand public l'univers de la technologie et de la production. Notre galerie de photos vous fait revivre les temps forts de cet événement.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur