Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Sonde martienne, aile ionique, intelligence artificielle… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 09h52

Sonde martienne, aile ionique, intelligence artificielle… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Insight s’est posée sur Mars…

Le 26 novembre 2018, à 20h55 (heure française), la sonde de la Nasa s’est posée sur le sol de la planète rouge. Son sismomètre, fourni par le Centre national d’études spatiales, et son capteur de température, fourni par l’Agence spatiale allemande, seront déployés dans les semaines qui viennent. Ils fourniront de nouvelles données sur le sous-sol de Mars.

… escortée par deux CubeSats

Ils s’appellent MarCO-A et MarCO-B. Les deux mini-satellites expérimentaux sont les premiers de ce type à être utilisés dans le cadre d’une mission d’exploration spatiale. Partis à bord de la même fusée qu’Insight le 5 mai 2018, ils ont voyagé à ses côtés de manière indépendante. Aux abords de Mars, ils ont permis la transmission rapide des données de l’atterrissage. Huit minutes auront suffi pour les recevoir sur Terre.

Un avion propulsé par un vent ionique

Développé par des chercheurs du MIT le prototype de 5 m d’envergure ne pèse que 2 kg. Silencieux et sans pièce mobile, il est propulsé par un vent ionique créé par des électrodes. Un réseau de câbles à l’avant de l’aile forment la cathode. Alimentée avec une tension suffisamment élevée, elle ionise l’air environnant. Les ions chargés positivement sont attirés par l’électrode négative à l’arrière de l’aile. Des réactions en cascade se produisent et créent un flux constant de molécules entre l’avant et l’arrière. Ce vent ionique propulse l’avion vers l’avant.

Que contient le plan gouvernemental sur l’IA ?

Le gouvernement a annoncé mercredi 28 novembre son plan d'investissement pour la recherche en intelligence artificielle. Celui-ci se base sur le rapport Villani présenté au printemps, et couvrant les questions de la recherche, du développement industriel, de ses applications dans la sphère publique, ainsi que les enjeux d’éthique et d’acceptabilité de l’IA. 3IA, formation, supercalculateur... découvrez comment la France va investir dans l'intelligence artificielle.

Les grandes lignes de la PPE

Le Président de la République Emmanuel Macron et le Ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy ont présenté mardi 27 novembre 2018 leur programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Texte fixant les grandes orientations en matière d’énergie, elle fait partie des outils mis en place dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en 2015. Il s’agit ici de présenter les moyens d’atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif fixé par le Plan Climat de juillet 2017. Fermeture de 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035, fin des centrales à charbon, développement de l’éolien terrestre et du solaire,… Voici ce qu’il faut en retenir.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur