Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Solution de découpe cuir dédiée à la maroquinerie, à la chaussure et aux accessoires de mode

| | | | |

Par publié le à 17h00

Solution de découpe cuir dédiée à la maroquinerie, à la chaussure et aux accessoires de mode

Une solution pour le cuir dans la mode en attendant celle pour l'automobile et l'ammeublement.

Lectra annonce Versalis Fashion, une solution qui marque un véritable tournant technologique et apporte aux industriels gains de productivité et rentabilité.

Lectra, spécialiste des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples — textiles, cuir, tissus industriels et composites —, annonce la disponibilité de Versalis Fashion, sa nouvelle solution de découpe cuir destinée aux industriels des marchés de la maroquinerie, de la chaussure et des accessoires de mode.

Contraints par l’augmentation croissante des prix du cuir, les industriels recherchent aujourd’hui des solutions qui leur permettent, à la fois, de réduire leurs coûts et délais de fabrication, et de répondre à une demande de production croissante, notamment de la part des grandes marques.

« Les industriels de la mode, confrontés à une reprise importante des commandes, doivent faire face, depuis 2009, à une augmentation de 50 à 100 % du prix du cuir brut », indique Daniel Harari, Directeur Général de Lectra. « Conçue, à l’origine, pour répondre aux plus hautes exigences de la maroquinerie de luxe, Versalis Fashion va permettre de réaliser des économies de matière considérables et d’atteindre un niveau de productivité sans équivalent, tout en offrant une qualité de coupe irréprochable ».

Une nouvelle approche de la découpe cuir

La solution Versalis Fashion comprend un découpeur, une solution d’analyse des peaux, ainsi qu’une suite logicielle de gestion et d’optimisation des opérations.Traditionnellement, la découpe du cuir s’effectue en trois étapes : la première - qui peut être la plus longue - consiste à identifier les défauts de la peau ; la deuxième à optimiser le placement ; la troisième à découper et décharger les pièces.

En dé-corrélant l’analyse des cuirs, le placement et la découpe, grâce à un processus offline, Versalis Fashion fonctionne en continu pour atteindre des niveaux de productivité particulièrement élevés. Chaque étape s’effectue sans dépendre de la suivante ou de la précédente.

Ce processus innovant permet à l’opérateur de scanner, en amont de la découpe, les peaux et d’identifier, avec un haut niveau de détails et une grande rapidité, les différentes qualités de la matière à traiter. Cet avantage, conjugué à la puissance des algorithmes de placement automatique de Versalis, permet de réaliser des gains matière évalués, en moyenne, à 10 %.

Avec ses trois têtes de coupe travaillant en simultané, Versalis Fashion est très productive. Elle répond parfaitement aux défis des professionnels : niveau de qualité élevée ; complexité des formes à découper ; gestion d’une multitude de petites pièces…

Grâce à Versalis Fashion, les industriels du cuir vont pouvoir réaliser des gains de productivité exceptionnels et des économies de matières inégalées, sans compromis sur la qualité, notamment en comparaison avec la découpe à l’emporte-pièce.

Après Versalis Fashion, Lectra élargira sa nouvelle famille Versalis dédiée au cuir, en proposant des solutions spécifiquement adaptées aux marchés de l’automobile et de l’ameublement, attendues d’ici fin 2011.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lectra.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur