Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Solar Impulse des mers, mannequin adaptatif, accès au code source ... les innovations qui (re)donnent le sourire !

| | | |

Par publié le à 10h31

Solar Impulse des mers, mannequin adaptatif, accès au code source ... les innovations qui (re)donnent le sourire !

Le week-end a -encore- été beaucoup trop court? Pour patienter jusqu'à la semaine prochaine, la rédaction d’Industrie & Technologies a repéré les actualités liées à l’innovation qui devraient vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Ce mannequin s’adapte à toutes les tailles !

Marre des vêtements qui tombent mal ? La société Euveka a peut-être trouvé la solution à votre problème avec son mannequin adaptatif. Présenté au salon des objets connectés Sido, qui s'est tenu les 5 et 6 avril à Lyon, celui-ci s’adapte à de nombreuses morphologies (de la taille 34 au 48) pour réaliser des vêtements (de tous les jours ou à but thérapeutique) sur mesure.

700 kilomètres avec 1 litre d’éthanol

Faire le plus de kilomètres possible avec un litre d’éthanol. C’est le défi qu'a relevé une équipe d’étudiants toulousains de l’INSA et de l’université Paul Sabatier en réalisant TIM07, une technologie d’hybridation basée sur un système de freinage. Une bonne nouvelle pour le futur de l’automobile !

Le Solar Impulse des mers démarre son tour du monde

Vous avez adoré suivre les aventures de l’avion solaire Solar Impulse et vous adorerez vous plonger dans celle d’Energy Observer. Ce navire est le premier fonctionnant exclusivement à partir d’énergies renouvelables et couplant un système de stockage par hydrogène. L’innovation prendra la mer le 14 avril à 12h30 pour effectuer son tour du monde !

L’Oreal mise sur la mécanobiologie

Sous son nom barbare, la mécanobiologie, se cache en fait ce qui pourrait bien permettre à L’Oreal d’aller bien plus loin que les cosmétiques anti-âge. Celle-ci offrirait des applications dans la régénération des tissus, la pathogenèse, le diagnostic de maladie, la découverte de traitement et la médecine personnalisée.

Un accès universel au code source des logiciels

L’Unesco et Inria ont signé un accord visant à favoriser le débat international et des actions en faveur d’un accès universel à tous les documents numériques et de la préservation de la connaissance technologie et scientifique des logiciels.

Une plateforme pour les composites du futur

L’IMT Lille Douai a mis en place la plateforme Popcom permettant d’industrialiser les procédés de fabrication de composites, comme le moulage par injection avec matrice thermoplastique ou injection bi-composant à haute vitesse. Elle servira également aux élèves pour se former aux technologies de polymères et composites.  

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur