Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Sogeti High Tech participe au succès du X3 d’Eurocopter

| | | | | |

Par publié le à 10h48

Sogeti High Tech participe au succès du X3 d’Eurocopter

Une machine novatrice ayant demandé 4 années d'études.

Le prestataire de services a participé dans le plus grand secret pendant quatre ans au développement de l’hélicoptère hybride à grande vitesse.

Eurocopter a dévoilé il y a un an un concept novateur, l’hélicoptère hybride à grande vitesse, avec son démonstrateur X3, qui a été présenté en vol au grand public lors du Salon du Bourget en juin. Cet appareil allie les capacités stationnaires d’un hélicoptère, à la vitesse de croisière d’un avion à turbopropulseurs (430 km/h). Ce qui le destine tout particulièrement aux besoins de transport rapide vers les plates-formes pétrolières.

Le X3 présente une architecture nouvelle qui comporte, en plus du rotor classique, des ailes sur lesquelles sont montées en extrémité des hélices propulsives permettant d’ouvrir le domaine de vol aux grandes vitesses. Ce type d’architecture a imposé de repenser les différents sous-systèmes : structure ; ensembles mécaniques ; commandes de vol ; avionique…

Pour cela, Sogeti High Tech, spécialiste de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, filiale à 100% du groupe Capgemini, est intervenu en soutien au service Innovation d’Eurocopter sur le démonstrateur X3, avec une équipe d’ingénieurs et de techniciens, qui a contribué pendant quatre ans à la réalisation de cette machine innovante.

Sogeti High Tech est notamment intervenu au niveau de :
 

  • L’intégration des moteurs et des capots du démonstrateur et du système d’extinction d’incendie. Tous ces éléments se sont distingués par un design audacieux qui fait appel aux méthodes de prototypage rapide ;
  • La coordination des essais des arbres de transmission de puissance ;
  • La rédaction des analyses de sécurité des ensembles mécaniques ;
  • La coordination des études avec la navigabilité pour l’obtention de l’autorisation de vol de cet appareil hors normes ;
  • Le développement des lois de pilotage spécifiques à la formule d’hélicoptère hybride ;
  • La modélisation de l’appareil en simulateur de vol pour entrainer l’équipage ;
  • L’analyse par calcul des boites de transmission hélice ;
  • L’exploitation des mesures en vol pour la partie structure ;
  • Et la gestion globale du projet, autant sur les aspects planning que budget.


La prouesse a été de passer des premières esquisses à un appareil en vol dans un délai très réduit pour un concept intégrant de nombreuses innovations, les activités étant regroupées dans un espace confidentiel à Marignane, près de Marseille.

« Cette mission s’inscrit dans la stratégie innovation de Sogeti High Tech et permet de valoriser son expertise des métiers de l’aéronautique. Elle témoigne également de la passion et de l’engagement de nos ingénieurs », explique Dominique Lafond, Directeur Général de Sogeti High Tech.

Le projet X3 présentait des objectifs techniques, calendaires et financiers très ambitieux. La volonté du service Innovation d’Eurocopter était de fédérer une équipe autour d’un seul objectif : le succès du démonstrateur.

« L’atteinte des objectifs de cette première étape du projet est le résultat d’un travail d’équipe au sein d’Eurocopter, renforcé par l’intervention de nombreux spécialistes en ingénierie et notamment les ingénieurs de Sogeti High Tech. Cette collaboration fructueuse a contribué au succès rencontré par cet appareil auprès du grand public lors de la 49e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) au Bourget en juin dernier », constate Jean-Michel Billig, Vice-Président Exécutif et Directeur Technique chez Eurocopter.

Les compétences de Sogeti High Tech sont maintenant mobilisées sur la poursuite de la campagne d’essais en vol du démonstrateur, qui devrait s’achever à la fin de l’année.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sogeti-hightech.fr & http://www.eurocopter.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur