Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

SMTC accélère le collage de ses composites

| | |

Par publié le à 18h25

SMTC accélère le collage de ses composites

Des matériaux composites collés pour alléger les rames

La PME met au point un procédé de collage sous vide à la fois moins polluant et plus rapide que les procédés traditionnels. Il l’a fait expertiser par le Cetim avant de se lancer dans une démarche de certification DIN pour répondre aux exigences de l’industrie ferroviaire allemande.
 

La société vendéenne SMTC est spécialisée dans les panneaux techniques destinés au matériel ferroviaire. Ceux-ci sont constitués de structures composites avec des feuilles d'aluminium contrecollées sur des nids d'abeille. Une technologie développée pour répondre au défi des TGV à deux étages qui doivent pouvoir transporter 40 % de passagers supplémentaires tout en conservant la même charge par boggie.

Ces structures composites font appel à un procédé de collage sous vide novateur, le Vacuum Fast Bond (VFB), que SMTC a fait breveter. Ce procédé est à la fois robuste et écologique, car il utilise moins de solvants et supprime les surplus de produits chimiques occasionnés par les procédés traditionnels. De plus, ce procédé présente l’avantage de la rapidité de mise en œuvre. Il suffit d'un quart d'heure pour assembler la structure contrecollée contre une heure auparavant.

Afin de séduire les constructeurs allemands de matériel ferroviaire, SMTC à décidé de se lancer dans une démarche d’obtention de la certification DIN 6701. « Pour conforter notre démarche, nous avons souhaité faire expertiser notre procédé par le Cetim », explique Gilles Le Masson, directeur technique SMTC. Menée dans le cadre de l’action collective régionale C2M (collage multi-matériaux) en Pays de la Loire, cette expertise a ensuite permis aux experts du centre technique d’accompagner la PME dans sa démarche d’obtention de la certification DIN 6701.

Cette certification a été obtenue le 09 mars 2012.

Jean-François Prevéraud
 

Pour en savoir plus : http://www.smtc.fr & http://www.cetim.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur