Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Smartphones : passez de la 2D à la 3D d’un simple clic

| | | | |

Par publié le à 00h16

Smartphones : passez de la 2D à la 3D d’un simple clic

Regarder la télé ou jouer en 3D en attendant mieux

Sahrp lance sur le marché français un smartphone capable de convertir à la volée un flux 2D en média 3D. Dans un premier temps des applications ludiques comme des flux TV seront proposés par les opérateurs, mais des applications professionnelles devraient suivre.

Sharp lancera, le 06 octobre dans le cadre d’un partenariat avec l’opérateur Orange, le Smartphone Aquos Phone SH80F, qui dispose de capacités 3D intéressantes. Il est notamment le seul à pouvoir convertir des contenus 2D en 3D en temps réel.

Il est équipé d’un processeur Qualcomm à 1,4 GHz fonctionnant sous Android Gingerbread 2.3.4. doté d’une mémoire interne de 2 GB et d’une mémoire extensible jusqu’à 32 GB, ainsi que d’un écran LCD tactile capacitif de 4,2’’ qHD de 960x540 pixels avec barrière de parallaxe, qui supprime l’emploi de lunettes spéciales. Il comporte aussi deux caméras de 8 Méga Pixels permettant de prendre des photos ou des vidéos en 3D HD.

Côté connectivité ce Smartphone permet de partager des contenus de deux façons : soit en transférant des contenus vers un téléviseur 2D ou 3D via le port HDMI ; soit directement sur Internet via DailyMotion, YouTube, Facebook et Twitter. Sa compatibilité DLNA lui permet aussi de fonctionner avec des contenus 3D sur d’autres appareils DLNA tels que téléviseurs et ordinateurs.

Certes d’autres Smartphone offrent aussi des capacités 3D, mais pas la conversion à la volée 2D/3D et comme dit Yves Maitre, Senior Vice-President Mobile Multimedia & Devices d’Orange « Celui-là, du fait de la qualité de son écran LCD, une spécialité de Sharp, fait moins mal à la tête ».

1 million d’unités au Japon en 12 mois

Ce Smartphone est commercialisé au Japon depuis un an et plus d’un million d’unités y ont déjà été vendues par NTT Domoco. Orange est plus modeste. « C’est un marché de niche. Pour le moment nous visons quelques milliers d’unités d’ici la fin de l’année », confie Yves Maitre.

Toujours est-il que la 3D commence à envahir notre environnement médiatique et que l’on pourrait rapidement retrouver des applications professionnelles 3D au fond de nos poches. « Nous réfléchissons effectivement avec quelques grands éditeurs de logiciels créateurs de contenus 3D. Nous n’avons pas encore d’échéance pour l’arrivée d’applications professionnelles 3D sur ce type de matériel, mais nous y travaillons », conclu Masami Ohbatake, Executive Officer & General Manager Information & Communications Systems Business de Sharp.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://sharp-world.com

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur