Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Smart home : Pour sa station Sowee, EDF a choisi le protocole réseau X3D

| | | | | | |

Par publié le à 15h38

Smart home : Pour sa station Sowee, EDF a choisi le protocole réseau X3D

EDF a lancé jeudi 13 octobre Sowee un objet et une application conçus pour piloter la consommation d’énergie et commander à distance les objets connectés du quotidien.

EDF a lancé jeudi 13 octobre Sowee, une station connectée et une offre énergétique associée pour l’habitat. L’offre sera portée par une nouvelle filiale d’EDF, également nommée Sowee. EDF a rassemblé dans une station centrale (« le hub »), de la forme d’une grosse télécommande dotée d’un large écran tactile, différentes fonctionnalités de la maison connectée. Outre sa fonction de thermostat et de suivi de sa consommation, la station permet de consulter la météo, mesurer la qualité de l’air intérieur ou encore piloter certaines ampoules connectées.

Plus concrètement, la station de pilotage permettra de piloter différents postes de la maison à laquelle elle est connectée. La station principale est ainsi vendue avec des capteurs qui se fixent sur les compteurs de gaz et d’électricité. Elle sera notamment compatible avec le compteur intelligent Linky d’Enedis, et le compteur intelligent Gazpar de GRDF permettant ainsi de gérer à la fois consommation de gaz, et d’électricité. D’autres capteurs permettront de capter le taux de CO2 et le taux d’humidité de l’air intérieur.

Relier panneaux solaires, batteries et bornes de recharge autour d'une station centrale

La jeune pousse développe aussi un outil permettant de brancher au hub domotique les panneaux solaires des particuliers, dans le cadre de son offre « Mon soleil et moi ». En juin, EDF ENR avait annoncé qu’il ne proposerait plus que d’installer des panneaux solaires pour l’autoconsommation. Pour rendre crédible cette proposition, EDF ENR avait annoncé qu’il associerait à cette offre un système de stockage de l’énergie à base des batteries du coréen LG. Autant d’éléments qu’il faut connecter ensemble, ce que pourra faire la station. Elle pourra aussi être connectée à une borne de recharge destinée aux véhicules électriques qui devrait sortir en 2017, qu’EDF développe avec sa filiale Sodetrel.

L’outil permettra aussi de piloter des vannes thermostatiques intelligentes, pour piloter de façon indépendante les chauffages des différentes pièces de la maison. Ce type de vanne se base sur la température ambiante pour faire varier son débit afin de maintenir une température constante.

Le protocole X3D pour assurer la communication entre objets

Les données des capteurs et différents éléments transiteront via le protocole radio 3XD développé par l’entreprise Delta Dore vers la station centrale. Ce protocole radio sécurisé assure une parfaite sécurité et une très basse consommation énergétique, selon Delta Dore. La station centrale utilisera ensuite le wifi pour communiquer avec la box.  "Nous allons progressivement agréger de nouveaux protocoles de communication à notre système, pour le rendre aussi universel que possible", explique Tiphaine Bougeard, la dirigeante de la filiale.

« Notre offre se distingue des thermostats connectés du type de Nest car elle associe gestion intelligente de l’énergie et objets connectés, » a expliqué un porte-parole d’EDF, qui ajoute que l’idée d’EDF est de pouvoir ainsi connecter un maximum d’équipements, rassemblant en un seul système ce qui est plus éparpillé chez les concurrents. La station sera fabriquée avec le fabricant de matériel électronique Eolane dans une usine située à Combrée, à côté d’Angers. Actuellement encore en test dans 200 foyers, elle sera commercialisée fin novembre.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur