Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

SKF conçoit un palier de tambour de lave-linge en polymère

| | | | |

Par publié le à 23h10

SKF conçoit un palier de tambour de lave-linge en polymère

Un palier surmoulé sur les roulements

Le fabricant de roulements a mis au point un palier de tambour pour lave-linge à chargement frontal réduisant les coûts de fabrication, ainsi que la consommation d’énergie en fonctionnement.

Sur les lave-linge modernes à chargement frontal, afin de maîtriser les coûts, la cuve est généralement surmoulée sur un moyeu en fonte ou en aluminium, qui supporte les roulements et les joints. Mais les fabricants doivent surmonter un certain nombre de difficultés inhérentes à cette conception : le surmoulage entre le moyeu et la cuve doit être solide et l’étanchéité parfaite ; les coûteuses opérations d’usinage doivent être évitées au maximum ; la géométrie du moyeu ainsi que le montage de roulements doivent être aussi simples que possible.

Afin de répondre à ces exigences, SKF a mis au point un moyeu ou un palier de tambour 100 % polymère. Compact, léger et résistant à la corrosion, le polymère moulé ne nécessite aucun usinage avant l’assemblage final et rend le processus de surmoulage plus facile et plus rapide. Au cours de l’étape du surmoulage, la conception de SKF en polymère permet un ajustement optimal entre la cuve et le support, tout en contribuant à l’allègement et au faible encombrement de l’ensemble.

Le palier de tambour SKF est un ensemble intégrant des roulements à billes étanches graissés à vie. Les opérations de montage sont ainsi simplifiées. Malgré son faible poids comparé à un ensemble en métal, il offre une conception robuste, compacte et pratiquement sans entretien. Les coûts et les opérations de fabrication et d’assemblage s’en trouvent réduits et les utilisateurs finaux bénéficient d’une diminution de la consommation d’énergie et d’une amélioration des performances de leurs machines à laver.

Plusieurs innovations brevetées

Plusieurs caractéristiques du palier de tambour SKF font l’objet d’un brevet, parmi lesquelles le système anti-glissement qui permet d’obtenir un ajustement adéquat du roulement sans réduction du jeu interne. La bague à lèvre a été conçue pour offrir robustesse et précision de l’étanchéité. Une entretoise interne vient par ailleurs renforcer la robustesse du palier de tambour et contribue à une concentricité et un alignement précis du roulement. De plus, le palier de tambour est disponible en plusieurs tailles, alors que la forme et les dimensions externes peuvent être adaptées à n’importe quel modèle de lave-linge.

Conçu pour affronter l’environnement chaud et humide caractéristique du cycle de lavage, le palier de tambour SKF peut supporter les températures d’injection du plastique lors du surmoulage de la cuve et démontre une grande résistance à la corrosion. L’ensemble et son montage de roulements sont également conçus pour offrir un fonctionnement régulier, y compris pendant le cycle d’essorage, au cours duquel la machine peut atteindre des vitesses de 1 500 tr/min, avec des balourds provoqués par le mouvement du linge à la périphérie du tambour. L’association du palier de tambour avec des joints à faible frottement et des roulements rigides à billes éco-énergétiques permet d’aller encore plus loin en termes de réduction du frottement et d’économies d’énergie.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.skf.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur