Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Sismomètre sur Mars, robot rugbyman, empreinte digitale 3D… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 09h37

Sismomètre sur Mars, robot rugbyman, empreinte digitale 3D… les innovations qui (re)donnent le sourire

La sphère étanche en titane et un des trois pendules inversés du sismomètre SEIS de la mission Insight.

Difficile de trouver la motivation après ce week-end ensoleillé ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Ecouter battre le cœur de Mars

Le sismomètre SEIS de la mission Insight détecte des déplacements de l’ordre de 10 picomètres. Né dans les laboratoires de l’IPGP, il a été réalisé et intégré pour une utilisation spatiale chez l’entreprise Sodern, le tout sous la supervision du Cnes. Le 5 mai 2018, il quittera la Terre pour rejoindre Mars. L’objectif de cette mission de la Nasa est d’aller de détecter, pour la première fois, des séismes d’origine naturelle sur la planète rouge.

En Suède, la route devient électrique

Une portion de deux kilomètres de route munie d’un rail électrifié a été inaugurée le 11 avril 2018 près de Stockholm. Baptisée eRoadArlanda, elle est capable de recharger les batteries de véhicules électriques munis d’un bras télescopique pour s’y connecter. Le procédé sera testé pendant deux ans avec un camion conçu spécifiquement pour l’occasion afin de vérifier son fonctionnement sous des conditions normales de trafic et avec une météo changeante.

L'Insa Toulouse va industrialiser Dropkick Rugby

Ce lanceur de ballons de rugby est né d'une collaboration entre le centre de formation du Stade Toulousain et le département Génie Mécanique de l'Insa Toulouse. La machine a fait l'objet d'un brevet que la société de valorisation Toulouse Tech Transfer (TTT) a pour mission de valoriser. Pour cela, TTT est à la recherche d’un partenaire pour l’industrialiser. En attendant, Dropkick Rugby va être testée pendant une petite année par le centre de formation du Stade Toulousain.

L’empreinte digitale en 3D de Biodigital

Pour contrer les techniques de fraude aux empreintes digitales, des chercheurs de Télécom SudParis ont développé Biodigital. Au lieu de ne photographier que la surface externe de la peau, ce lecteur biométrique collecte des informations biologiques en profondeur. La technique s’appuie sur la tomographie par cohérence optique qui permet de reconstituer une image 3D haute résolution de l’empreinte interne.

La simulation se généralise grâce aux nouvelles technologies

La simulation ne se limite plus à l'aéronautique ou l'automobile. Grâce à de nouvelles technologies et une baisse des coûts généralisée, elle repousse aujourd’hui ses frontières. Nous vous proposons de revenir sur les nouvelles technologies de simulation dans le numéro spécial élaboré avec nos confrères de l'Usine Nouvelle et de l'Usine Digitale, que nos abonnés recevront prochainement. Vous pouvez d'ores et déjà à en découvrir la version numérique sur notre site internet et celui de l'Usine Nouvelle.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur