Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

SInergy Platform assure la gestion des réseaux d’énergie

| | | | | | |

Par publié le à 11h19

SInergy Platform assure la gestion des réseaux d’énergie

Disposer partout de la bonne information

Wonderware s’associe à Infor, Esri et Euriware pour proposer une plate-forme de gestion centralisée des réseaux d’énergie dérivée de ses outils d'informatique industrielle. Du poste de contrôle à la tablette des agents de maintenance, la bonne information est ainsi disponible en temps réel.

Le secteur de l'énergie connaît une croissance très importante, notamment avec l'arrivée des énergies nouvelles. Mais la gestion des installations de production, de transformation ou de transport d'énergie, souvent géographiquement distribuées, n’est pas sans poser des problèmes aux opérateurs de réseaux.

Afin de résoudre ces problèmes, Wonderware, Infor, Esri France et Euriware ont regroupé leur savoir-faire pour proposer le concept de Système d'Information Intégré (SII) SInergy Platform. Il leur permettra de suivre de manière centralisée un grand nombre de paramètres en temps-réel.

« Les industriels, exploitants et mainteneurs de larges ouvrages de production, de transformation et de transport d'énergie, souhaitent utiliser de plus en plus pour des solutions standard de gestion leur permettant d'être plus performants, et donc plus rentables, tout en pouvant intégrer facilement des équipements très hétérogènes », constate Grégory Guiheneuf, Directeur Marketing de Wonderware France.

D’où l’idée de Wonderware de fédérer autour de sa plate-forme logicielle SCADA ArchestrA System Platform, permettant de collecter, traiter, visualiser et piloter en temps-réel des installations, un certain nombre de fonctionnalités issus d’autres partenaires :
 

  • Infor fournit la brique GMAO, qui est intégrée avec la plate-forme au travers du module de maintenance conditionnelle Mtelligence ;
  • Esri France apporte son Système (SIG) qui permet notamment de localiser sur une carte l'ensemble d’un patrimoine industriel, de situer un incident et de visualiser le parcours d'intervention du technicien de maintenance ;
  • Euriware, quant à lui, a apporté son savoir-faire dans le secteur de l'énergie, ainsi que sa maîtrise des produits proposés par les différents partenaires.


Ainsi, grâce à des sources de données externes, comme la GMAO, l'ERP ou le système météo, il est possible de visualiser en temps-réel l'impact d'un incident sur le réseau, ou la non disponibilité d'un ouvrage.

Apporter l’information au pied de l’équipement

La réalisation d’un SII dédié à la gestion de réseaux d’énergie nécessite la mise œuvre d'outils dépassant largement le simple scope d'un SCADA traditionnel. SInergy Platform démontre l'intérêt de l'intégration de différentes solutions entre elles et matérialise cette approche de manière concrète.

De la salle de contrôle au pied des équipements, cette plate-forme permet une diffusion homogène de l'information, sous le bon format et au bon endroit. « Que se soit sur des postes en salle de contrôle ou sur le terrain sur des tablettes mobiles durcies, nos clients souhaitent de plus en plus fournir l'information technique à leurs collaborateurs pour leur permettre d'être plus autonomes et plus réactifs. Le concept SInergy Platform que nous avons mis en œuvre avec nos partenaires répond à cette demande ! », estime Grégory Guiheneuf.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.wonderware.fr

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur