Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Siège d'avion ultraléger, impression 3D biologique...découvrez les lauréats des trophées Inpi

| | | | | | |

Par publié le à 16h15

Siège d'avion ultraléger, impression 3D biologique...découvrez les lauréats des trophées Inpi

Poietis bio impression laser

Une politique d'innovation remarquable, et une stratégie de propriété industrielle "exemplaire" : telles sont les deux qualités que l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) met à l'honneur chaque année en révelant les gagnants de ses trophées. ExpliSeat, qui a développé un siège d'avion ultratléger, Poetis, spécialiste de l'impression 3D biologique, l'Institut Lumière Matière de Lyon et le fabricant de jouets Moulin Roty ont été distingués mercredi 6 décembre par l'organisme.

"Sacrés Français!" : tel était le thème de la 26ème édition des trophées Inpi, visant à mettre en avant l'innovation "à la française". Le palmarès en a été dévoilé le 6 décembre à Paris.

Poietis, qui produit des tissus biologiques par bio-impression 3D, a remporté le trophée de la catégorie brevet. Pour protéger sa technologie unique, issue de recherche initiées au sein de l'Inserm, la société a déposé pas moins de sept brevets. "Nous développons "notre R&D en l’accompagnant d’une politique systématique de dépôt de brevets", souligne son fondateur, Fabien Guillemot, dans un document diffusé par l'Inpi. Le président de Poeitis pense même que cette stratégie de propriété intellectuelle devrait prendre encore plus d'importance à l'avenir lors de la commercialisation des tissus biologiques produits par Poietis, aujourd'hui utilisés dans le cadre de partenariats pour des tests dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique. La société espère qu'ils pourront un jour être utilisés pour réaliser des greffes et pallier la pénurie de greffons.

                             >> Consultez notre présentation de la société Poietis et de son fondateur, Fabien Guillemot

La société parisienne ExpliSeat, qui propose des sièges d'avion ultralégers grâce à une conception innovante et au recours à des matériaux composites et titane, a été pour sa part distinguée dans la catégorie design. Affichant quatre kilos sur la balance, contre 9 à 12 pour les modèles traditionnels, le siège d'ExpliSeat a déjà été vendu partout dans le monde à 1500 exemplaires. Une conquête du ciel qui a necssité de bien penser la stratégie de propriété intellectuelle, indiquent ses concepteurs.

                              >> Découvrez notre article sur le siège d'avion ultraléger ExpliSeat

L'Institut Lumière Matière, basé à Lyon, qui dépose en moyenne 5 ou 6 brevets par an et signe une vingtaine de contrats industriels, a été primé dans la catégorie recherche. Une distinction qui vient couronner la strétgie de valorisation de la recherche mené par l'organisme, spécialisé notamment dans la caractérisation de matériaux innovants grâce à la lumière, et qui a vu naître trois spin-off et une start-up.

Le fabricant de jouets Moulin Roty, enfin, qui a déposé 70 dessins et modèles, 6 marques et 2 brevets a été distingué dans la catégorie marque.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur