Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Sémantique : choisir le bon moteur de recherche pour son entreprise

|

Par publié le à 15h03

Frederik Cailliau, chercheur chez l’éditeur français Sinequa, détaille les questions qu’il faut se poser afin d’évaluer différents moteurs de recherche d’entreprise.

Pertinence : Est-ce que les documents renvoyés en réponse à une requête sont pertinents pour chaque utilisateur ? Est-ce que la liste des réponses est ordonnée par pertinence décroissante ? Est-ce que les documents sont correctement classés dans les catégories ? Est-ce que le moteur fait plus que simplement chercher des mots-clés ?

Convivialité de la recherche : Quelles fonctionnalités sont incluses dans le moteur pour optimiser le processus de recherche ? Quels outils facilitent la formulation de la requête et la spécification de filtres supplémentaires au cours de la recherche ?

Traitements linguistiques : Est-ce que le moteur dispose des traitements linguistiques spécifiques nécessaires pour toutes les langues dans lesquelles j’ai des documents ? Par exemple, fait-il de la décomposition des mots composés agglutinés en allemand ; est-ce qu’il interprète le tiret et l’apostrophe comme il faut ?

Performance et “scalabilité’’ : Est-ce que le moteur est capable d’indexer toutes les données dans des temps avec un nombre de serveurs raisonnables ? Si la quantité de données augmente, est-il possible d’adapter facilement l’architecture sans impacter la pertinence ni la performance ? Peut-il servir un nombre croissant d’utilisateurs sans rupture du service ? Est-ce que la réponse est immédiate ?

Qualité des connecteurs : Est-ce que l’éditeur dispose des connecteurs pour toutes mes sources de données ? Est-ce que ces connecteurs extraient bien toutes les informations ?

Respect de la sécurité : Est-ce que la sécurité de l’accès aux documents définie par l’entreprise est bien respectée partout ? N’y a-t-il pas de fuites cachées par exemple à la complétion automatique de la requête ?

Généricité : Faut-il adapter le moteur aux données de l’entreprise ? Est-ce qu’il est facile à prendre en main (installation, configuration, mises à jour) ? Fait-il du text mining de façon générique et/ou fournit-il des outils de text mining en standard ?

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur