Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Selon Goodyear, le pneumatique deviendra sphérique !

| | | | | |

Par publié le à 14h40 , mise à jour le 03/03/2016 à 15h04

Selon Goodyear, le pneumatique deviendra sphérique !

Le concept-pneu Eagle 360 marque-t-il l'aube d'une nouvelle ère du pneumatique ?

Vision originale que celle de Goodyear quant au futur des pneumatiques qui équiperont les véhicules autonomes de demain. Le manufacturier présente une enveloppe sphérique qu’il estime être la meilleure réponse pour la manœuvrabilité de ces futurs engins. Doté de multiples capteurs, il communiquera avec la voiture et les autres usagers, tout en étant capable d’optimiser sa durée de vie.

Surprise sur le stand Goodyear au Salon de l’automobile de Genève avec un pneu sphérique ! Ce «concept pneu» Eagle-360, qui sera imprimé en 3D, est le fruit d’une réflexion du manufacturier sur les véhicules autonomes de demain.

« Par la réduction progressive de l’interaction et de l’intervention du conducteur dans les voitures autonomes, les pneus joueront un rôle de plus en plus important car ils sont le seul lien avec la route », explique Joseph Zekoski, vice-président et directeur de la technologie de Goodyear. « A l’avenir, les pneus concepts de Goodyear auront un double rôle : celui de bases créatives pour dépasser les limites d’idées conventionnelles, et celui de bancs d’essai pour de nouvelles technologies de pointe. »

Un comportement multidirectionnel

Pour le manufacturier, la forme sphérique originale de l’Eagle-360 contribuera à la fois à la sécurité et à la manœuvrabilité des véhicules autonomes. Grâce à leur profil multi-orientation, ces pneus peuvent plus facilement tourner dans tous les sens et contribuer à la sécurité des passagers. Une technologie active permet à la sphère de tourner en fonction des besoins, afin de réduire les risques de dérapage face à des dangers potentiels, comme le verglas ou des obstacles inattendus.

Cette forme sphérique permet également de rouler en douceur grâce à la création d’un mouvement latéral fluide, qui aide le véhicule à passer un obstacle sans changer de direction. Enfin, elle permettra de braquer à 360 degrés et pourra être une solution aux restrictions de parking dans les villes de demain. Il faudra moins d’espace aux véhicules équipés de pneus sphériques pour se garer, permettant ainsi aux parkings publics d’augmenter leur capacité d’accueil dans la même superficie.

La liaison de cette enveloppe sphérique est tout aussi étonnante car Goodyear estime qu’elle sera reliée au véhicule par lévitation magnétique, ce qui permettrait aussi de mieux filtrer les vibrations transmises et donc d’améliorer le confort des passagers tout en réduisant le niveau sonore.

Un pneu connecté et biomimétique

Mais outre une géométrie particulière, le concept pneu Eagle-360 innove aussi en termes de connectivité. En effet, il est doté de capteurs intérieurs qui enregistrent les paramètres de circulation, y compris la température et les conditions de route. Ils communiquent ces informations à la voiture et aux autres véhicules pour améliorer la sécurité. Puis, en exploitant la technologie Goodyear de contrôle de la pression et d’usure des pneus, les capteurs de l’Eagle-360 peuvent favoriser le prolongement de leur durée de vie.

Les sculptures de la bande de roulement de l’Eagle-360 mettent en avant le bio-mimétisme, puisqu’elles reproduisent le dessin du Brain Coral. Ses blocs multi-directionnels et ses rainures aident à obtenir une empreinte au sol optimale. Le fond des rainures reprend les mêmes éléments que l’éponge naturelle, qui se durcit lorsqu’elle est sèche et se ramollit lorsqu’elle est mouillée, pour assurer performance de conduite et une résistance à l’aquaplaning. Cette texture absorbe l’eau de la route quand le pneu est en contact avec la route et l’évacue ensuite par la force centrifuge, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning.

Enfin, la fabrication par impression 3D, permettra de personnaliser les sculptures du pneu pour l’adapter à la région où vit l’automobiliste et à ses conditions de circulation habituelles.

« Bien que l’Eagle-360 soit un véritable concept pneu, il préfigure certaines des innovations de Goodyear pour répondre aux besoins des conducteurs de demain. Nous sommes persuadés que ce pneu apportera une solution durable et de sécurité pour nos clients qui utiliseront des véhicules autonomes dans l'avenir », estime Jean-Claude Kihn, président de Goodyear EMEA. « Nous espérons aussi qu’il servira d’inspiration à l’industrie automobile pour trouver ensemble des solutions pour l’avenir. »

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.goodyear.eu

Retrouvez ce concept pneu Eagle-360 dans cette vidéo

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur