Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Sculpture de drones, impression 3D pour l’espace et la mer... les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h30

Sculpture de drones, impression 3D pour l’espace et la mer... les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, l’impression 3D est à l’honneur. Vous avez aimé notre article sur l’hélice de bateau imprimée en 3D et la vidéo de test d'une imprimante 3D pour l’espace, mais aussi les photos impressionnantes d'une structure volante formée de 300 drones.

L’impression 3D regarde le large …

Une hélice de bateau imprimée en 3D vient d’être homologuée aux Pays-Bas pour être utilisée pour la navigation. Issue d’une collaboration entre le laboratoire d’impression 3D du port de Rotterdam (RAMLAB), Autodesk, Promarin, Bureau Veritas et Damen Shipyards, WAAMpeller mesure 1,35 mètre de diamètre et pèse environ 200 kg. Après 7 mois de développement, le projet montre le potentiel de l’impression 3D pour la construction navale.

… et se prépare pour l’espace

Made in Space deviendra peut-être un jour un label certifiant l’origine d’un produit. Mais pour l’instant, c’est le nom de la start-up américaine à l’origine du projet Archinaut. L’objectif ? Produire dans l'espace des pièces de grande taille par impression 3D. Une vidéo présente un test au sol de ce dispositif qui associe une imprimante 3D pour la fabrication et un bras robotisé haute précision dédié à l'assemblage.

Vol de drones au-dessus de l’océan

Au-dessus de l’océan de South Beach, Studio Drift et BMW ont réalisé une structure volante baptisée « Franchise Freedom ». Composée de 300 drones illuminés, la performance se tenait le 6 décembre à l’occasion d’Art Basel Miami Beach. Pour imiter un vol d’oiseaux, Studio Drift a étudié les schémas de vol naturels des étourneaux et les a traduits dans des logiciels spécialement développés et intégrés dans les drones.

Le Cetim et le CEA s’unissent autour de l'impression 3D

Un nouveau centre de recherche et de développement dédié à l’impression 3D métallique a été inauguré le 5 décembre sur le site Digiteo du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Saclay (Essonne). Baptisée Additive Factory Hub (AFH), cette plateforme est portée par le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) et opérée conjointement avec le CEA. AFH regroupera, début 2018, une quinzaine d'équipements sur une surface de 400 m2.

NoiseCapture traque le bruit

Développée par des chercheurs du CNRS et de l'IFSTTAR, l'application NoiseCapture permet de cartographier le bruit de manière participative. Grâce au positionnement GPS et à des mesures acoustiques en décibels mesurées par les smartphones et stockées sur un serveur, elle constitue un  futur outil pour comprendre d'où vient le bruit et s'attaquer à ce facteur de stress reconnu.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur