Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Sculpteo lance son logiciel pour industrialiser l'impression 3D

| | |

Par publié le à 09h10

Sculpteo lance son logiciel pour industrialiser l'impression 3D

Le fournisseur français de pièces imprimées en 3D met sur le marché une nouvelle solution logicielle pour la gestion des parcs de machines de fabrication additive. Toutes les étapes, de gestion du devis au contrôle qualité, sont prises en compte.

C’est un pas de plus vers la démocratisation de l’impression 3D au sein des entreprises. Le spécialiste de la production de pièces grâce à la fabrication additive, Sculpteo, a annoncé le 14 novembre la commercialisation de son premier logiciel dédié à la production de pièces imprimées en 3D. Sa fonction de cet outil baptisé Fabpilot : gérer et optimiser les flottes d’imprimantes 3D pour accroître leur productivité. Il fonctionne entièrement dans le cloud et permet à l’utilisateur de de contrôler l’ensemble de ses machines de fabrication additive de la prise de commande à l’expédition en passant par toutes les étapes de travail sur les pièces et de préparation des impressions. « Notre logiciel est compatible avec la plupart des machines disponibles sur le marché et reconnait plus de 30 formats de fichiers», précise Clément Moreau, co-fondateur de Scultpteo. « Nous avons fait le choix de mettre l’accessibilité au cœur de notre démarche ». Le développement de Fabpilot a commencé en 2009, pour répondre à des exigences d’optimisation en interne. L’architecture logicielle a été stabilisée en 2014. « Nous proposons maintenant ce logiciel pour permettre aux industriels et aux grandes entreprises d’intégrer plus facilement le procédé de fabrication additive ».

Une plateforme polyvalente

Fabpilot répond à trois nécessités au sein des entreprises désireuses de déployer leur activité de fabrication additive : une meilleure gestion des flux commerciaux, des flux de production, et des flux post-procédé. Il a été pensé pour une prise en main facile et intuitive, qui ne nécessite aucune formation, installation ou téléchargement. Il accompagne l’opérateur dans toutes les étapes : outre la gestion des devis, les fichiers 3D sont automatiquement corrigés, les pièces sont évidées au maximum en respectant leurs contraintes mécaniques, elles sont ensuite disposés dans le bac d’impression afin d’optimiser l’encombrement et la qualité des pièces produites. L’ensemble du processus est enregistré pour une traçabilité maximum des produits.

La conception dans le cloud de Fabpilot permet de gérer simultanément plusieurs sites de production. " Notre logiciel, en tant que fournisseur de service, s’inscrit dans notre vision de l’industrie dématérialisée et 4.0 », conclut Clément Moreau.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur