Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

ScanPyramids, textile intelligent, plateforme de recyclage… les meilleures innovations de la semaine

| | | | | |

Par publié le à 15h02

ScanPyramids, textile intelligent, plateforme de recyclage… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur les instruments du CEA mis à l’épreuve du désert égyptien dans le cadre de la mission ScanPyramids, les textiles intelligents pour les équipements de protection, ou encore notre dossier spécial sur les technologies qui réinventent le bâtiment.

Les technos CEA à l'épreuve du désert

La recherche française fait des prouesses ! Le CEA a mis à l’épreuve du désert égyptien sa technologie de muographie dans le cadre de la mission ScanPyramids. Tous les ingrédients hostiles à l’électronique étaient réunis : écarts de températures, vent, sable… L’équipe du CEA était seule à posséder un équipement – un « télescope » - pouvant être utilisé en extérieur. Les instruments des deux autres laboratoires (Nagoya et KEK au Japon) avaient installé le leur à l’intérieur.

> A lire également : La radiographie par muons et notre dossier complet sur la mission ScanPyramids

Textile intelligent pour équipement protection

Les vêtements deviennent des capteurs avec l’université britannique Dartmouth College. En intégrant un réseau métallo-organique (MOF) au cœur des fibres textiles, le signal électrique est véhiculé. Le vêtement agit alors comme un capteur. Ce textile est également intelligent puisqu’en cas d’accroc ou de déchirure, il prévient le porteur. Le concept – devant encore être perfectionné – pourrait ouvrir la voie à une gamme d’e-textiles multifonctionnels. 

Les technos qui réinventent le bâtiment

Maquette numérique, impression 3D, domotique… nombreuses sont les technologies permettant de réinventer le bâtiment. Et on vous le démontre dans un dossier réalisé à l’occasion du salon Bâtimat. Ces innovations offrent entre autres une aide au design architectural, un suivi en temps réel du chantier ou encore l’exploitation d’un bâtiment. 

Plateforme recyclage CETIM

Les procédés de recyclage des composites Thermosaïc et ThermoPrime, développés par le Cetim-Cermat, possèdent désormais une ligne pilote ! En gestation depuis quelques années, le procédé a été conçu pour être polyvalent afin de proposer les deux technologies.

Peut-être auriez-vous également aimé…

les technos sous le capot du taxi autonome Navya ! Capteurs lidars, caméras, radars, antennes GNSS, centrale inertielle : l’ensemble de ces technologies permettent au véhicule de se déplacer de façon 100 % autonome en centre-ville. Avant de pouvoir apercevoir l’un des taxis circuler en ville, il faudra attendre tout de même le deuxième trimestre 2018. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur