Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Scania colle les calandres de ses camions avec l'Araldite

Par publié le à 00h00

Le constructeur a opté pour l'adhésif 4910 de Vantico pour l'assemblage de pièces composites : la grille de radiateur avant et le capot moteur.

Spécialiste des pièces composites destinées à l'industrie des transports, Polynorm Plastics utilise l'adhésif Araldite 4910 de Vantico  pour coller la grille de radiateur avant au capot-moteur sur une gamme de camions Scania.

Le joint-colle doit supporter une chaleur de 80 °C lors du cycle de peinture et tout un éventail de conditions climatiques (-20 °C à + 80 °C, jusqu'à 100 % d'humidité) au cours de l'utilisation du véhicule. Il doit également résister aux vibrations produites par la route durant toute la vie du camion, qui atteint généralement quelque 800000 kilomètres.

L'Araldite a été utilisée pour coller ces pièces en SMC (Sheet molding compound) de classe A Menzolit 5320, au détriment du rivetage ou du soudage. Comparé aux assemblages mécaniques, le collage améliore la résistance aux vibrations et réduit les concentrations de contraintes.

Chaque assemblage a mis en œuvre quatre joints à recouvrements simples. Deux joints ont servi à coller les pièces de renfort qui parcourent toute la longueur de l'assemblage de chaque côté. Deux inserts ont également été collés en même temps. L'ensemble est durci à température ambiante.

'Nous avons sélectionné Araldite 4910 parmi d'autres adhésifs pour les avantages qu'il pouvait nous apporter en termes de mise en œuvre, de performances et d'hygiène et sécurité puisqu'il ne nécessite pas l'utilisation d'un primaire volatile', explique Gordon McDonough, ingénieur aux applications industrielles chez Polynorm Plastics.

Les joints collés au passé avec succès toute une gamme de tests destructifs sévères, dont la destruction à la chaleur, la résistance à l'eau, à l'humidité et aux cycles thermiques, tout en répondant aux normes STD 4158 et STD 4159 relatives au respect de l'environnement propres au constructeur Scania.

Michel Le Toullec


Sites des entreprises citées
- Polynorm Plastics : www.polynorm.com/sthelens/
- Vantico : www.vantico.com
- Scania www.scania.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur