Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Salon 3D Print, blockchain, stockage d’hydrogène…les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 11h50

Salon 3D Print, blockchain, stockage d’hydrogène…les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre sélection d’innovations repérées sur le salon 3D Print. Vous avez également apprécié notre article sur la blockchain au service de l’autoconsommation d’énergie et l’annonce du CEA et de Sylfen à propos de leur démonstrateur de stockage d’hydrogène réversible.

Microsoft stocke les données sous l'eau

Assemblé et testé en France, le data-center de Microsoft a été immergé mardi 5 juin près des îles Orkney en Ecosse. L'idée vous semble saugrenue ? Pourtant, les océans sont constamment froids en profondeur, et offrent donc un refroidissement naturel, autorisant la création de data-center autonomes en énergie. Cette expérience s’inscrit dans le cadre du projet Natick, qui vise à déterminer la viabilité économique d’un data center sous-marin.

Les pépites du salon 3D Print

Les exposants issus du secteur de la fabrication additive n’étaient pas moins de 250 au salon 3D Print qui s'est déroulé à Lyon du 5 au 7 juin. Cette année, les start-up du secteur étaient aussi à l'honneur avec la première édition du prix start-up contest, remporté par le plan tactile pour malvoyants imprimé en 3D de la start-up Feelobject. Les grands acteurs du domaine ont eux fait part de leurs nouveautés, à l'instar de Stratasys, qui a présenté une nouvelle gamme de matériaux plastiques permettant d'obtenir des rendus transparents. Une imprimante hybride, des pièces de mobilier imprimées en 3D et un procédé pour réduire la masse d’une porte d’avion fabriquée en 3D font aussi partie des cinq innovations repérées sur le salon par Industrie & Technologies.

Sylfen et le CEA progressent sur le stockage d’hydrogène réversible

Capable de produire et de stocker de l’hydrogène à partir d'eau lors d'un processus d'électrolyse, le Smart Energy Hub peut aussi le réutiliser grâce à une pile à combustible. Le 28 mai, Sylfen et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ont annoncé avoir conçu, assemblé et testé le premier démonstrateur fonctionnel de leur système. Un premier prototype avait été réalisé en 2015 par le CEA. Mais cette fois, il fonctionne dans des conditions normales d’utilisation en dehors du laboratoire, est couplé à une batterie lithium-ion et est piloté par un logiciel.

Cinq secteurs où la blockchain se cherche une place…

Se basant sur des rapports prédisant une augmentation des investissements dans les technologies de la blockchain, Gilles Gravier, Directeur, conseiller senior open source et blockchain chez Wipro, commente quelques secteurs que va révolutionner la blockchain : les services bancaires et financiers, la santé, l’énergie, le commerce et l’industrie manufacturière.

… dont l’autoconsommation d’énergie

La blockchain pourrait devenir un outil précieux pour le développement de l’autoconsommation d’électricité. Greenflex, filiale de Total spécialisée dans le développement durable, et le cabinet Blockchain Partner ont pris les devants : ils ont lancé fin mai l’alliance Blockchain pour les boucles énergétiques locales (ABBEL). Ils souhaitent accélérer le déploiement d’un réseau électrique décentralisé, permettant d’intégrer plus facilement les nouvelles sources d’énergies renouvelables et locales.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur