Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Route du Rhum, hydrolienne Sabella, gant haptique … les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 09h43

Route du Rhum, hydrolienne Sabella, gant haptique … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre reportage à la découverte du maxi trimaran Banque Populaire IX qui prendra bientôt le départ de la quarantième Route du Rhum. Vous avez également aimé notre article sur l’hydrolienne Sabella retournée dans les profondeurs de l’océan au large d’Ouessant. Enfin, notre article sur le gant à retour haptique développé en Suisse vous a visiblement intéressés.

Les maxi trimarans survolent la Route du Rhum

Le 4 novembre, les navires de la célèbre course prendront le départ de la 40ème édition pour rejoindre Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo. La compétition met à l’eau des bateaux de tous horizons. Mais les plus impressionnants sont sans doute les maxi trimarans. Direction Lorient, pour découvrir l’un d’entre eux : l’Ultim de Banque Populaire, qui sera piloté par Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016-17.

L'hydrolienne de Sabella au large d'Ouessant

Immergée aux premières lueurs du jour mardi 16 octobre à 2,2 km de la côte, elle a rejoint la fondation posée à 55 m sous le niveau de la mer. Avec son rotor de 10 m de diamètre, elle délivrera de l’électricité à l’île bretonne avec une puissance maximale de 1 MW pour des courants marins pouvant aller jusqu’à 4 m/s. Cette exploitation durera jusqu’à la mise en place d’une installation de plus grande ampleur qui devrait intervenir en 2021.

Un gant pour manipuler des objets virtuels

Développé par des chercheurs des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich, il offre à l’utilisateur une sensation tactile très réaliste. Baptisé DextrES, le système de 8 g est composé d’un gant en nylon dont le pouce et l’index sont équipés de fines lames de métal flexibles qui coulissent l’une sur l’autre. Au contact d’un objet virtuel, elles permettent de bloquer le mouvement des doigts. Destinée aux amateurs de jeux vidéo, cette technologie pourrait trouver des applications en médecine, notamment pour la formation des chirurgiens sur des plateformes virtuelles.

Un avion à hydrogène

Baptisé Element One, il est développé par la société singapourienne HES Energy Systems spécialisée dans la propulsion hydrogène électrique pour drones. Le coup d’envoi de ce projet R&D a été annoncé lors des conférences internationales EmTech organisées à Toulouse les 2 et 3 octobre par la revue du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Destinés au transport interrégional, les appareils pourraient transporter jusqu’à 4 passagers sur des distances de plus de 500 km (jusqu’à 5 000 km).

Le retour d’expérience de Saint-Gobain sur NotPetya

Directeur des systèmes d'information du groupe, Frédéric Vergé a témoigné devant les responsables de la sécurité des systèmes d'information lors des Assises de la Sécurité qui se sont tenues à Monaco du 10 au 13 octobre. Il a notamment détaillé les conséquences de l’attaque informatique de juin 2017 et les mesures prises pour y remédier. Par exemple le déploiement de la solution Vectra Cognito s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour accroître la visibilité de l’entreprise sur le trafic sur son réseau.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur