Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Robots sous-marins, biomatériau, détecteur d'exoplanètes... les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Publié le à 16h51

Robots sous-marins, biomatériau, détecteur d'exoplanètes... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Des robots au pied marin

Plongez dans le monde des robots sous-marins avec le dossier que nous vous avons concocté cette semaine. Vous y rencontrerez Octo-bot, un véritable poulpe robotisé, nouveau venu dans le domaine de la soft robotic. Ou encore Ariane, un bijou technologique développé par l’Ifremer, qui transmet instantanément ses informations en surface grâce à la fibre optique rétractable qu’il embarque. Etude du réchauffement climatique, cartographie sous-marine, ou observation de la vie marine grâce au robot-poisson du MIT : ces engins se révèlent utiles dans bien des domaines. Allez donc jeter un œil aux vidéos !

Un viseur d’étoiles français pour la sonde américaine Europa Clipper

Poussez les portes de Sodern, le laboratoire français sélectionné par la NASA pour fournir le viseur d’étoiles de la sonde Europa Clipper. Le viseur permet de positionner la sonde à partir de 15 étoiles, une sorte de GPS qui permettra à l’appareil d’atteindre Europe, une des lunes de Jupiter. Un défi de taille pour les ingénieurs, puisque le viseur devra affronter un environnement rempli de radiations, être capable de distinguer les étoiles dans le bruit du signal et embarquer le minimum de poussière et de spores.

SPIRou détecte sa première lumière d’étoile

SPIRou, c’est le nom du spectropolarimètre développé pour le télescope Canada-France-Hawaï pour détecter les exoplanètes et étudier les étoiles et planètes naissantes. Il vient de détecter sa première étoile, AD Leonis, dans la constellation du Lion, à 16 années-lumière de la Terre. Il décode également la lumière des étoiles pour identifier l’éventuelle présence d’un système planétaire. Un pas en avant dans la quête d’une autre planète bleue …

Un biomatériau pour faire pousser les neurones

Cultiver des neurones en 3D, dans un laboratoire ? C’est le défi que relèvent des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’Université Toulouse III. Ils ont mis au point un hydrogel biocompatible, sur lequel des cellules neurales prennent naturellement une structure en trois dimensions. Les chercheurs peuvent ainsi étudier des cellules qui se rapprochent de leur structure naturelle, avec pour but d’évaluer des médicaments ou même de réparer des lésions cérébrales par transplantation.

Les drones autonomes du MIT s’entraînent dans une salle de réalité virtuelle

Pour voler en toute autonomie, les drones rapides du MIT apprennent au contact de leur environnement. Un entrainement couteux dans des arènes de vol remplies d’obstacles. Grâce aux « Flight Goggles » développées par les ingénieurs, le drone se déplace à 25 km/h dans une pièce vide, mais virtuellement parsemée d’embûches. Une plateforme de travail idéale pour développer rapidement des algorithmes qui améliorent les drones agiles.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur