Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Robot de l'ISS, eau et défense, hydrogène vert … les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h39

Robot de l'ISS, eau et défense, hydrogène vert … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur CIMON, le robot compagnon développé par Airbus et arrivé dans la station spatiale internationale lundi dernier. Vous avez également apprécié notre éclairage sur l’appel à projets annoncé par la Direction générale de l'armement afin de trouver des solutions de traitement de l’eau pour ses soldats sur le terrain. Enfin, l’inauguration de la nouvelle centrale de production d’hydrogène par électrolyse d’Engie Cofely à Grenoble vous a visiblement intéressés.

SpaceX envoie CIMON dans l’espace

Son nom est l’acronyme de Crew Interactive MObile CompanioN. Après un décollage le 29 juin, CIMON est arrivé dans la Station spatiale internationale à bord d’une capsule Dragon de SpaceX le lundi 2 juillet. Développé par Airbus pour le compte de l'Agence spatiale allemande, ce robot compagnon doté d'une intelligence artificielle assistera l'astronaute allemand Alexander Gerst lors de sa mission, qui se déroulera jusqu’en octobre.

Un appel aux entreprises pour combler la soif des soldats

Le site du Régiment de soutien du combattant (RSC/14ème RPCS) de Toulouse a accueilli la 3ème édition des journées technologiques « Eau & Défense » les 21 et 22 juin derniers. La DGA y a présenté un appel à projets portant sur le développement d’un nouveau dispositif de traitement d’eau, intégrant une solution de contrôle qualité en continu, pour une distribution de l’eau en bouteille adaptée à une consommation humaine en opérations extérieures. Ce nouveau « défi DGA » débutera officiellement à l’échelle nationale début 2019.

A Grenoble, Engie Cofely produit de l’hydrogène vert

Pôle Utilités Services, filiale d’Engie Cofely, a inauguré une centrale de production d’hydrogène par un procédé d’électrolyse le 25 juin dernier sur le campus Minatec de Grenoble. Stocké sous forme solide ou gazeuse, il servira aux besoins du CEA et à l’alimentation d’une flotte de 25 véhicules électriques Kangoo ZE équipés d’une pile à combustible.

Record de rendement pour la pérovskite

Une cellule photovoltaïque composée d'une couche de pérovskite sur une autre de silicium a atteint un rendement de 25,2 %. Ce nouveau record a été établi par des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et du Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel. Il a été établi grâce à un nouveau procédé de fabrication. Le précédent record d’une telle cellule datait de 2017 : il était de 23,6 %.

Navio assiste le chirurgien orthopédique

La clinique Ambroise Paré de Thionville (Moselle) a annoncé le 19 juin l’acquisition de l’assistant robotisé Navio dédié à la chirurgie orthopédique. Elle devient ainsi la première clinique privée de l’Hexagone à intégrer cet équipement. Mis au point par la société britannique Smith & Nephew, Navio améliore la précision et réduit le temps de l’opération. Il permet également de limiter les séquelles sur le patient lors d’interventions sur des parties du genou difficilement accessibles.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur