Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Robot contrôlé par la pensée, tendances technos 2017, jumeau numérique : les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 11h46

Robot contrôlé par la pensée, tendances technos 2017, jumeau numérique : les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqué au cours des sept derniers jours ? Nos mesures d’audience nous fournissent la réponse. Cette semaine, vous avez, encore une fois, plongé dans l'univers des fablabs, vous avez découvert les technos qui devraient changer nos vies et celles qui feront l'actu en 2017. Vous avez aussi été bluffés par une prouesse technologique : celle qui permet de contrôler un robot par la pensée !

1. Les fablabs, fabriques d’innovations

Vous vous êtes une nouvelle fois penchés sur notre sélection des 10 innovations prometteuses issues des fablabs. Au programme : Un robot voiturier, un endoscope pour moteur, un robinet pour couper le gaz, un robot industriel multitâche… D’après notre enquête, ces lieux en pleine expansion dans le monde sont bel et bien des creusets d’innovations, qui savent aussi se transformer en  produits.

2. Les dix technos qui vont changer nos vies… selon l’OCDE

L’OCDE sort sa boucle de cristal sur les technologies de rupture. Les analystes de l’organisation internationale ont examiné les études prospectives sur les technologies clés des différentes pays pour en extraire 10, qui selon eux, vont changer nos vies. Au menu : analytique de données massive, biologie de synthèse, blockchain, fabrication additive ou encore microsatellites et neurotechnologies.

3. Et les 10 tendances technologiques de 2017… selon Ericsson

Ericsson, lui aussi, a sorti sa boule de cristal ! Un exercice auquel le géant suédois est habitué. En effet, chaque fin d’année, depuis six ans, Ericsson publie son rapport intitulé « 10 hot consumer trends ».  Le document annuel y présente les tendances de consommation qui devraient marquer les 12 prochains mois. Au menu de 2017 : intelligence artificielle, réalité fusionnée ou encore Internet des objets et cryptographie.

4. IoT + jumeau numérique : la recette de PTC pour la création d’un véhicule électrique low-cost

PTC, spécialiste américain des outils de PLM, participe à un programme collaboratif qui vise à industrialiser e.Go Life, un véhicule électrique low cost. Sur l'usine-campus, l'IoT est intégré dès le process de développement. Ce qui permet de mettre à jour en permanence la copie digitale du véhicule et d’envisager une batterie de nouveaux services.

5. Un bras robotique contrôlé par la pensée

Non, ce n’est pas de la science-fiction. Des chercheurs de l’université du Minnesota ont mis au point un dispositif permettant de contrôler un bras robotique par la pensée sans avoir recours à un implant neuronal. Le tout, grâce à un électroencéphalogramme, des techniques du traitement du signal avancées et des algorithmes d’apprentissage automatique.

6. 50 start-up en rupture technologique

Tout au long de l’année, la rédaction d’Industrie & Technologies s’attache à détecter les innovations technologiques les plus pertinentes. Ce travail de veille nous a permis d’identifier douze tendances très porteuses, qui inspirent des start-up du monde entier. Parmi ces dernières, nous avons sélectionné les cinquante les plus prometteuses, et qui ont fait l'actualité cette année, ou s'apprêtent à la faire en 2017. Découvrez, entre autres, les technologies de Drive AI, de SuniBrain, de Darktrace, d’UltraHaptics, de MIP Robotics ou encore de Slock.it et deTeraloop dans notre dossier des 50 start-up qui jouent la rupture.

7. L’aérospatial et la défense, générateurs d’innovations pour la santé

Le lien entre un cœur artificiel et un satellite ? Le transfert technologique !  Dans une nouvelle tribune, les experts du cabinet de conseil Alcimed, montrent comment les innovations de l’aérospatial et de la défense irriguent le domaine de la santé. Ils s’appuient pour cela sur trois exemples : le cœur artificiel Carmat, des robots chirurgicaux ophtalmiques et un gilet pour examen pulmonaire. Bluffant ! 

8. L’apprentissage automatique pour détecter la menace interne

Aujourd’hui, la plupart des outils de sécurité informatique visent à combattre les menaces extérieures. Mais quid de la menace interne, encore plus difficile à détecter ? Une des pistes consiste à utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour repérer en temps réel des comportements d’utilisateurs anormaux.

9. Trois start-up pour réinventer la mobilité urbaine

Citodi, Nextérité et QuantCube sont les trois start-up lauréates du premier appel à candidatures START@SystemX, lancé par l’institut de recherche technologique SystemX. Les trois jeunes pousses plancheront pendant six mois sur le programme de recherche « Modélisation de solutions de mobilité », qui vise à fluidifier les déplacements des usagers en zone urbaine.

10. Un nouveau label de design

Ce vendredi 16 décembre, l’APCI va dévoiler les 137 réalisations ayant reçu le Label de l’Observateur du design en 2016 et décerné ses Etoiles. Nouveauté de cette 18ème édition : l’exposition ne présentera physiquement que les 30 étoilés et sera itinérante. Surtout, en coulisses, l’association planche sur un nouveau label de design. Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI, nous explique pourquoi.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur