Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Robot compagnon, radiateur connecté, protection face à Meltdown et Spectre… les meilleures innovations de la semaine

| | | | |

Par publié le à 10h22

Robot compagnon, radiateur connecté, protection face à Meltdown et Spectre… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Vous avez apprécié la version finale du robot compagnon Buddy présenté au CES 2018, l’analyse des failles de sécurité Meltdown et Spectre qui touchent les processeurs ainsi que le radiateur Lancey qui stocke l’énergie. 

 

La version finale du robot Buddy

Pour la première fois, la start-up Blue Frog Robotics a présenté la version finale de son robot compagnon Buddy, au CES de Las Vegas, qui se termine aujourd’hui. Du haut de ses 60 centimètres, Buddy est un assistant à domicile au quotidien. A travers ce robot, la start-up espère démocratiser la robotique. 

5 questions sur les vulnérabilités Meltdown et Spectre

Deux failles de sécurité sur les processeurs modernes ont été dévoilées par des chercheurs du Google Project Zero. Que sont Meltdown et Spectre ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont les risques ? Peut-on s’en protéger ? Et savoir si on a été attaqué ? En cinq questions, on vous dit tout ! 

Ce radiateur stocke l’énergie

Fini le bon vieux radiateur électrique, faites place à la connectivité et au stockage d’énergie ! Avec son radiateur, Lancey compte bien révolutionner la façon de se chauffer. Doté d’un bloc de chauffe en pierre et d’un panneau rayonnant infrarouge, le radiateur de Lancey a une particularité essentielle : il stocke de l’énergie dans une batterie lithium-ion intégrée. Ainsi, cette dernière se charge pendant les heures creuses et peut se décharger en heure pointe.

Les start-up de CentraleSupélec

L’école d’ingénieur CentraleSupélec a embarqué au CES 2018 deux de ses start-up (Immersive Therapy et K-Ryole) pour les accompagner sur place et susciter des vocations auprès de ses étudiants. L’objectif : augmenter le pourcentage de diplômés entrepreneurs dans les trois prochaines années et accompagner les enseignants-chercheurs dans la création d’entreprise. 

Le CEA Tech en force au CES

Pour la première année, les trois instituts du CEA Tech étaient présents lors du CES 2018. Dans une interview, Jean-Michel Goiran, qui travaille à la direction des partenariats industriels du CEA Tech, nous a présenté les motivations de cette présence en force.

 

Peut-être avez-vous manqué…

… PicSat, le nanosatellite made in France

Son départ était prévu ce 12 janvier à 4h58 (heure française). Le nanosatellite PicSat a décollé à bord d’un lanceur indien pour se placer en orbite autour de la Terre à 505 km d’altitude. PicSat est le premier satellite intégralement conçu à l’Observatoire de Paris. Il a été réalisé en collaboration avec le CNRS. 

… Une thérapie génique pour rendre la vue aux aveugles

Rendre la vue aux aveugles, impossible ? Ce n’est pas l'avis de GenSight Biologics, qui a démarré une étude clinique de phase I et II pour sa nouvelle thérapie génique GS030. Celle-ci vise à restaurer la vue de patients atteints de rétinopathie pigmentaire, en introduisant un gêne dans la rétine pour la rendre photosensible et en amplifiant le signal lumineux entrant grâce à des lunettes optroniques. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur