Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Rentrée connectée, batteries recyclées, appli anti-bruit... les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | |

Par publié le à 10h55

Rentrée connectée, batteries recyclées, appli anti-bruit... les innovations qui (re)donnent le sourire

Pour 12 millions d'élèves, c'est officiel : aujourd'hui est le premier jour de la nouvelle année scolaire. Un moment difficile à passer pour certains. Alors pour rendre cette journée plus heureuse, quoi de mieux qu'une petite sélection d'innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire ? La rédaction d'Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités suceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

L’impression 3D contre la déformation des plaquettes de frein Renault

Lors de leur usinage, trop serrer les plaquettes de frein les déforme. L’impression 3D a permis d’optimiser le mors de tournage qui permet de maintenir les pièces à usiner. Résultat : plus de déformation. Cette innovation a valu à la société Innovation plasturgie composite (IPC) le trophée 3D Print, décerné par le salon du même nom.

Une rentrée sous le signe de la technologie

Lundi 4 septembre. Jour de rentrée. Les élèves investissent les classes pour une nouvelle année. Les industriels, eux, proposent de plus en plus de solutions technologiques qui côtoient leurs traditionnels cahiers, livres et stylos. Mais les élèves ne sont pas les seuls visés : professeurs et équipes administratives pourraient être attirés par une application mobile pour remplacer le carnet de liaison, un vidéoprojecteur qui transforme toute surface en écran tactile, ou encore un surligneur connecté. Découvrez notre sélection d'innovations à découvrir pour une rentrée sous le signe de la technologie.

Les batteries usagées de Renault transformées en station de recharge

La société britannique Connected Energy utilise les batteries usagées de Renault pour équiper les aires d’autoroute belges avec des bornes de recharge rapide. La technologie E-STOR stocke l’énergie dans ces batteries de seconde vie avant de la redistribuer aux véhicules. Une solution qui pourrait aussi bien servir à des sites de industriels et commerciaux lors des pics de consommation.

La carte des coins paisibles avec NoiseCaptur

L’application mobile NoiseCaptur compte sur chacun d’entre nous pour établir une carte mondiale du bruit. Expérience participative lancée par le CNRS et l’IFSTTAR, elle invite tous les volontaires à enregistrer leur environnement sonore pour identifier les zones les plus bruyantes et les plus calmes. L’objectif principal ne se cantonne pas à l’identification des coins tranquilles. En ligne de mire : orienter les politiques et les solutions de lutte contre le bruit, reconnu comme facteur de stress.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur