Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Réducteurs planétaires à jeu de denture réduit

| | |

Par publié le à 23h50

Réducteurs planétaires à jeu de denture réduit

Des réducteurs compacts et précis

Les séries TQ et TQK de Bonfiglioli qui couvrent des couples jusqu’à 800 Nm sont destinées aux applications d'automatisation industrielle, où l’on a besoin de réducteurs légers, peu encombrants et précis.

Le constructeur italien Bonfiglioli élargit son offre de réducteurs planétaires industriels à jeu réduit avec les séries TQ en ligne et TQK à angle droit.

Cinq tailles couvrent une gamme de couples transmissibles de 30 à 800 Nm, satisfaisant aux besoins de la plupart des applications d'automation industrielle. Quatre tailles sont disponibles pour des couples transmissibles de 10 à 120 Nm. Les rapports de réduction disponibles sont de 1 (pour le TQR orthogonal), 2 ou 5, le jeu angulaire maximum en sortie d’arbre est fixé à 8 min d’arc et le rendement est de 97 % par train.

Ces réducteurs sont constitués d’un train épicycloïdal, les engrenages sont fabriqués selon les normes de qualité les plus strictes et sont parfaitement adaptés aux applications dynamiques de précision où un faible poids et un encombrement réduit sont nécessaires. Leur capacité de surcharge est élevée ce qui représente un facteur de sécurité important pour certaines applications critiques.

L’utilisation de roulements de forte capacité et d’engrenages à usinage de denture particulièrement optimisé assurent un excellent niveau de précision et de rendement. Les séries TQ et TQR offrent également des facteurs élevés de sécurité et de stabilité dans la transmission de couple. Leur fonctionnement est sans entretien et particulièrement silencieux grâce à des classes de rectification élevée avec un maximum de 70 dB(A) à 3 000 tr/mn.

Suivant les conditions de charge, différent types de roulements (billes ou rouleaux) peuvent être installés en usine, de même que le lubrifiant interne (huile ou graisse) qui dépendra des conditions d’utilisation. Ils répondent à la norme d’étanchéité IP65.

De nombreuses possibilités d’adaptations en entrée moteur et sortie de réducteur sont disponibles en standard sur catalogue, ce qui facilite grandement l’intégration du réducteur dans l’équipement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bonfiglioli.com 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur