Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Recyclage : vers des outils dédiés aux dalles LCD

| | | | | |

Par publié le à 11h46

Recyclage : vers des outils dédiés aux dalles LCD

Les dalles LCD constituent de véritables millefeuilles composés de matériaux très variés.

D’une structure complexe, les écrans LCD comprennent certains matériaux dangereux ou directement valorisables. Une équipe américaine veut en faciliter le démontage.

Animée par Fu Zhao, une équipe de l’Université de Purdue, à West Lafayette (Indiana-USA), annonce la mise au point d'outils dédiés au recyclage des moniteurs et téléviseurs LCD.

La durée de vie d’un écran LCD est estimée à dix ou vingt ans. Or des écrans de quatre ou cinq ans d’âge sont déjà au rebus, comme le démontrent des études sur le recyclage des déchets électroniques aux Etats-Unis. Les moniteurs et téléviseurs de cette génération utilisent un rétro éclairage dit CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamp) qui comprend du mercure.

Ces écrans comportent également de l’or et de l’indium dont les prix élevés pourraient provoquer une augmentation des taux de recyclage (aux USA, 33 % pour les moniteurs et 17 % pour les téléviseurs sur 2010). Fu Zhao explique que les opérations de démontage peuvent se réaliser à l’aide d’outils classiques, mais l’utilisation de tournevis peut abimer les lampes CCFL, d’où un risque de diffusion du mercure qu’elles contiennent.

Le but est de faciliter le recyclage de ces produits en inventant des outils dédiés notamment pour assurer le démontage des dalles LCD. C’est ce à quoi s’attèle l’équipe avec le concours de 7 étudiants. Les premiers prototypes de ces outils optimisés seront présentés en avril 2014 à l’exposition National Sustainable Design Expo qui se tiendra à Whashington DC aux Etats-Unis.

Mathieu Brisou

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur