Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Récupération des métaux, partage de données, Paris capitale de l’IA … les meilleures innovations de la semaine

| | | | |

Par publié le à 09h07

Récupération des métaux, partage de données, Paris capitale de l’IA … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez particulièrement aimé l’article sur les géants du numérique, qualifiant Paris « capitale de l’IA », notre information sur la mise au point d'une technologie de partage de fichiers entre appareils par Qwant et notre éclairage sur la récupération des métaux dans les déchets incinérés par Suez.

 

Paris capitale de l’intelligence artificielle

Le savoir-faire français est reconnu par les grandes multinationales du numérique. Facebook et Google ont récemment annoncé des investissements importants pour renforcer la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, au cœur de Paris. Facebook va investir 10 millions d’euros, tandis que Google ouvre son deuxième centre de recherche. 

Qwant facilite le partage de fichiers entre appareils

Transférer un fichier d’un appareil à un autre peut parfois être pénible. Clé USB, transfert de fichier par câble ou encore partage sur le cloud… Avec son système d’appairage des appareils Masq, Qwant souhaite simplifier la pratique. Grâce à un QR code (ou une adresse URL), il est possible de créer un lien entre vos appareils. Chaque fichier créé sur l’un apparaîtra instantanément sur l’autre. 

Récupérer les métaux dans les déchets incinérés

Suez a débuté à Gand la construction d’une unité industrielle pour mettre en place son procédé d’extraction des métaux non-ferreux des résidus de déchets après leur incinération. Ces résidus de déchets sont généralement utilisés pour l’aménagement des routes ou en tant que remblais. Grâce à son procédé Valoblock, Suez les utilise également pour produire des blocs de construction empilables mélangés à du ciment ! 

La Loire apprend à retenir ses sédiments

La Loire devient de plus en plus profonde. Pour empêcher la fuite des sédiments et éviter ainsi qu’elle se creuse encore plus – ce qui pose problème pour la prise d’eau potable et la navigation – Voies navigables de France souhaite construire un ouvrage pour favoriser le dépôt des sédiments. Pour concevoir cet ouvrage, le Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques a construit un modèle sédimentaire à l’échelle 1/100ème d’une portion du fleuve, pour reproduire le mouvement du sable pour apprendre à le retenir.
 

Peut-être avez-vous manqué…

… Au volant du Symbioz autonome

Et sans les mains ! A l’occasion d’un essai organisé par Renault, nous avons pu tester le tout nouveau véhicule doté de la conduite autonome de niveau 4, le Symbioz. Pour développer ce produit, les designers de Renault sont partis d’une feuille blanche et le résultat est appréciable. On vous raconte plus en détails cet essai et les différentes possibilités que la conduite autonome pourrait vous offrir !

… Connecting Food lance une blockchain dédiée au secteur agroalimentaire

Les scandales alimentaires laissent souvent de mauvais souvenirs… Pour éviter ce genre de désagrément, la start-up Connecting Food a lancé une blockchain dédiée au secteur agroalimentaire. Comme toute blockchain, celle-ci permet de connaître le parcours des produits agroalimentaires en fonction d’un cahier des charges spécifique à chaque filière. Et ainsi les tracer pour s’assurer de leur conformité et d’apporter par exemple différents labels (sans ogm, sans antibiotique, etc.).

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur