Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Recharge laser, robot pondeur de corail, alternatives aux GAFAM … les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h35

Recharge laser, robot pondeur de corail, alternatives aux GAFAM … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur LakeDiamond, la start-up qui développe un moyen de recharger les drones en vol grâce à un laser. Vous avez également aimé nos articles sur le robot sous-marin qui part repeupler la Grande Barrière de corail et ces entreprises qui trouvent dans le logiciel libre des solutions pour s’affranchir des géants du numérique.

Recharge de drone en plein vol

Issue de l’EPFL, la start-up suisse LakeDiamond a imaginé un concept de recharge sans-fil pour offrir à un drone une capacité de vol quasi-perpétuelle. Comment ? En le visant avec un puissant laser pour recharger en continu sa batterie via des cellules photovoltaïques. Pour obtenir un faisceau laser puissant, large et peu divergent, les chercheurs ont modifié la structure de la cavité laser en ayant recours à des diamants nanostructurés pour dissiper rapidement la chaleur.

LarvalBot au chevet du corail

Ce robot sous-marin semi-autonome est capable de libérer des larves de corail à des endroits précis du récif pour tenter de le restaurer. Larves qui seraient nées d’une rencontre facilitée entre des gamètes mâles et femelles dans un filet en surface. Développé à l'Université de technologie du Queensland en partenariat avec des spécialistes de la restauration corallienne de l’université Southern Cross (Australie), le dispositif sera testé fin novembre 2018 au niveau de la Grande Barrière de corail au large de l'Australie.

La vie sans les GAFAM

Des solutions existent pour s’affranchir d’Amazon pour le stockage de données, de Google pour faire des recherches sur internet, ou de Microsoft pour la vie de bureau. Consciente des risques et des contraintes que pose le recours aux outils des GAFAM, l’industrie s’intéresse aux logiciels libres. Les professionnels cherchent avant tout à maîtriser leur système d’information, et nombre de solutions se présentent aujourd’hui.

Un robot se transforme selon son environnement

Une minute suffit pour que ses modules à roues se reconfigurent et s'adaptent à ce qu’il perçoit. Une caméra lui permet de créer une carte tridimensionnelle de ce qui l’entoure. Un algorithme et un ordinateur embarqué traitent l’information et donnent les consignes de transformation. Développé par des chercheurs des universités de Cornell et de Pennsylvanie (États-Unis), ce robot modulaire auto-reconfigurable est décrit dans un article paru dans la revue Science Robotics le 31 octobre.

Eco3Sar veut valoriser les sargasses

Ces algues brunes s’échouent massivement sur les côtes de Martinique et Guadeloupe. Pour les valoriser une piste consiste à les intégrer dans du compost. Problème : elles peuvent contenir des métaux lourds et du chlordécone. Afin de mieux comprendre cette contamination, le projet de recherche Eco3Sar a recueilli des échantillons lors de deux campagnes de prélèvements en juillet et octobre 2018. Ceux-ci seront analysés pendant 18 mois.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur