Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Réacteur nucléaire de la Nasa, organes imprimés en 3D, TEDx… les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 12h12

Réacteur nucléaire de la Nasa, organes imprimés en 3D, TEDx… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en cette journée de travail esseulée entre les jours fériés ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Le chargeur ultra-puissant d’ABB

Opérant jusqu’à une puissance de 350 kW, le chargeur Terra High Power est capable de rendre 200 km d’autonomie à un véhicule électrique en 8 minutes. ABB a annoncé son lancement commercial lors de la Foire de Hanovre qui s’est déroulée du 23 au 27 avril 2018. Plus tôt dans le mois, l’entreprise avait annoncé que sa solution avait été retenue dans le cadre du projet Electrify America, dont l’objectif est de développer des infrastructures pour véhicules électriques aux Etats-Unis.

Trouver l'inspiration dans les TEDx

Grâce à son système open-source de détection d’objets YOLO (pour You Only Look Once), Joseph Redmon peut identifier des objets dans des images ou des vidéos avec une rapidité d’exécution impressionnante. Le sujet est l’un des cinq présentés dans les conférences TEDx que nous avons sélectionnées. En un clin d’œil, elles vous apporteront de nouvelles connaissances ou vous inspireront dans vos futurs projets.

Tests positifs pour Krusty

Son nom est l’acronyme de « Kilopower reactor using Stirling technology ». Le 2 mai 2018, la Nasa a annoncé des résultats positifs de tests qui prouvent selon elle que son mini réacteur nucléaire peut être utilisé dans l’espace lors de missions habitées. Opérés entre novembre 2017 et mars 2018, les tests avaient un objectif double : « démontrer que le système peut créer de l’électricité grâce à la fission nucléaire, et montrer qu’il est stable et sûr quel que soit l’environnement rencontré ».

L'impression 3D pour les organes

En combinant les techniques d’ensemencement cellulaire et de fabrication additive, il sera bientôt possible de recréer des tissus humains par bio-impression 3D. Des organes vascularisés entiers pourraient même être obtenus, notamment pour pallier la pénurie de greffons. Une explication en image, à retrouver dans notre dossier dédié à la médecine du futur.

Des IA spécialisées dans le dépôt de brevets ?

Des brevets sur des inventions déposés par des intelligences artificielles ? Le problème est réel et de plus en plus fréquent selon Magali Touroude Pereira, fondatrice du cabinet Touroude & Associates et du site de dépôt de brevet en ligne YesMyPatent.com. Dans une tribune, elle conseille de surveiller leur évolution et de réfléchir à leur implication.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur