Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Qui sont les ingénieurs en France ?

| | | | |

Par publié le à 19h44

Qui sont les ingénieurs en France ?

La production n’emploie plus que 22 % des ingénieurs

La 22e enquête socio-économique réalisée par Ingénieurs et Scientifiques de France répond à la question, et donne les principales évolutions dans les domaines de la formation, de l’emploi ou des salaires.

 Le nombre d’ingénieurs de moins de 65 ans en France est estimé à 722 500 en 2010, soit une augmentation de 20 000 par rapport à 2009. Les femmes représentent 17 % de cette population, avec un taux de 30 % dans la tranche d’âge de moins de 30 ans. Tels sont deux des nombreux enseignements de l’Observatoire des ingénieurs 2010, qui vient d’être publié par Ingénieurs et Scientiques de France (ex-CNISF).

 
Cette 22e enquête socio-économique sur les ingénieurs en France réserve une bonne nouvelle sur le front de l’emploi, puisque la part de cette population à la recherche d’un emploi a baissé de 5,4 % en 2009 à 4,5 % en 2010. Les recrutements dans l’informatique ont plus que doublé (croissance de 132 %). Les secteurs d’emploi sont tous au vert, à l’exception de celui de la production et de la distribution de l’énergie qui enregistre une baisse des recrutements de 10 %. Les salaires d’embauche des débutants demeurent stables, tandis qu’ils baissent pour les séniors de plus de 55 ans. La fonction conception devient centrale avec 47 % des postes occupés. La production n’emploie plus que 22 % des ingénieurs.
 
L’enquête complète est disponible à la vente sur le site http://enquete.cnisf.org au prix de 8 euros.
 
Ridha Loukil
 
 
 
 
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur