Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Quand les robots deviennent des œuvres d'art

| | |

Par publié le à 09h22

Quand les robots deviennent des œuvres d'art

Chaque semaine, Industrie & Technologies vous propose de découvrir le travail d'artistes et d'ingénieurs qui explorent les frontières entre art et technologie. Rencontre aujourd'hui avec le travail de l'artiste française France Cadet, qui se représente en robot humanoïde et donne vie à ses créations à grand renfort de technologies.

Scientifique de formation, France Cadet tire l'essentiel de son inspiration du secteur de la robotique, dont elle interroge sur un ton décalé le devenir et l'impact pour l'humanité. L'artiste se met notamment elle-même en scène dans cette série de photographies numériques dont certaines, agrementées de capteurs sensoriels et de LED, se modifient lorsqu'on les effleure, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous.
 

Elle-même "statufiée" en robot, France Cadet semble observer notre mélange de fascination et d'inquiétude face aux progrès de la biorobotique, et à l'estompement des frontières entre objets technologiques et êtres vivants.


Les hybrides qu'elle imagine renvoient à notre imaginaire autour des cyborgs, de la bioélectronique, des robots humanoïdes, de la communication homme-machine.

"Naturellement artificiels", ils reflètent avec humour nos interrogations autour de l'intrication de la technologie et du vivant et de la façon dont elle pourrait affecter notre rapport au corps.

Retrouvez ces photos et d'autres documents sur le travail de cette artiste sur le site de France Cadet.

 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur